Rien n’est encore gagné. Alors que l’épidémie n’a pas régressé comme espéré, pour de nouveau prétendre à un déconfinement, le gouvernement doit se repositionner et réévaluer quelles mesures adopter. Un Conseil de défense est prévu ce jour afin d’aborder le sujet.
Aux questions que les Français se posent, à savoir est-ce que le déconfinement initialement programmé le 15 décembre aura bien lieu ? ou est-ce que nous pourrons passer les fêtes de Noël en famille ? et si oui, serons-nous obligés d’être en comité restreint ? Pourrons-nous nous déplacer librement ? ou encore quelles seront les horaires du couvre-feu ? Concernant l’attestation, sera-t-elle supprimée après le 15 décembre ? Et les lieux de culture qui devaient rouvrir, tels que les cinémas, les musées ou les théâtres, seront-ils effectivement accessibles ?
Autant d’interrogations auquel l’exécutif a répondu lundi qu’il était trop tôt pour se prononcer. Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a précisé également lundi soir que la France était « encore loin de l’objectif de passer sous la barre des 5 000 », ainsi que l’a relaté Europe 1.
Covid-19 : le déconfinement pourrait-il être repoussé après le 15 décembre ? https://t.co/PEcxSvCvb6
— Europe 1 ??? (@Europe1) December 7, 2020
Les chiffres sur sept jours seront examinés par le Conseil de défense. « On est dans un moment tendu », déclare-t-on au ministère de la Santé. Un conseiller renchérit : « Pour passer Noël, il ne faut pas que ça remonte trop avant. » Un proche du ministère de la Santé a réagi : « Il faut que chacun se ressaisisse un peu. »
« Il serait intenable de dire aux gens de ne pas fêter Noël », a soutenu un conseiller. D’autant plus que selon les experts, un facteur sur lequel personne n’a de pouvoir est néanmoins à prendre en compte : c’est la vague de froid. Jérôme Salomon, lui, a d’ailleurs affirmé qu’il ne s’agit pas du tout « d’un relâchement » concernant le nombre de cas de coronavirus, mais que l’on est « face à une vague puissante qui profite » de l’hiver, a encore précisé Europe 1.
Quant à savoir s’il y aura une probabilité de prolongation du confinement, le directeur général de la Santé a simplement signifié : « Les mesures seront prises en temps utile. »
ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Trump : le peuple doit choisir entre le communisme ou la liberté
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.