Est-il possible d’aider les oiseaux du jardin à survivre en période de canicule ?

Par Emmanuelle Bourdy
17 juin 2022 22:15 Mis à jour: 17 juin 2022 22:15

En période de fortes chaleurs, il n’y a pas que les humains qui souffrent, les animaux et notamment les oiseaux, deviennent eux aussi plus vulnérables. Mais on peut les aider à passer ce cap.

Il est possible de protéger les oiseaux en période de canicule, car eux aussi pâtissent des fortes chaleurs. D’autant plus que cette période est cruciale puisqu’il s’agit de celle où les oisillons sont élevés, rapporte maison&travaux.fr.

Comme lors de fortes chaleurs, la survie des plus jeunes volatiles est en jeu, il est vital pour eux d’avoir de l’eau à proximité. Ceux-ci doivent non seulement s’abreuver, mais également nettoyer leurs plumes. Alors moins l’eau sera éloignée du nid, mieux ce sera.

Un récipient peu profond rempli d’eau fraîche est l’idéal

Pour leur fournir ce précieux liquide, il existe des solutions simples. Il suffit par exemple d’installer, dans son jardin ou sur son balcon, un récipient rempli d’eau. Celui-ci peut être large, mais il ne doit pas être trop profond (environ 3 à 4 cm), pour éviter que les oiseaux ne se noient. Une simple assiette ou même un bol peuvent faire l’affaire. Si le récipient est en terre cuite, il conservera mieux la fraîcheur. Dans l’idéal, il est recommandé de mettre de l’eau fraîche chaque jour et d’installer le récipient dans un endroit ombragé.

Par ailleurs, si en hiver il est indispensable de nourrir les oiseaux, des ornithologues le déconseillent en revanche aux beaux jours. Cela pourrait les rendre dépendant et les dissuaderaient d’aller chercher eux-mêmes leur nourriture. De plus, les oisillons se nourrissent uniquement des protéines (principalement des insectes), que leurs parents leur apportent.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.