Avec l’arrivée des premier froids, on rallume le chauffage un peu partout en France. Mais, avec la hausse des prix de l’énergie, certains se tournent vers l’énergie traditionnelle du bois de chauffage.
Cette année, le budget accordé au chauffage risque fort de flamber car les prix du gaz et de l’électricité sont en hausse.
Aussi, beaucoup de ménages ont fait le choix de revenir à un matériau de chauffage traditionnel : le bois de chauffage. Pour cela, les chaudières font aussi leur grand retour. En effet, selon le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse, pour le premier semestre de l’année 2021, les ventes de chaudières bois ont augmenté de plus de 150% entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021.
Le bois de chauffage plus économique
L’aspect économique est donc largement mis en avant, outre l’aide de l’État pour remplacer les anciennes chaudières à fioul, le bois de chauffage ou les granulés constituent des sources d’énergie moins chères.
En effet, le Baromètre Énergie-Info 2021 indique que 25% des Français ont du mal à payer leur facture d’énergie et 60% ont réduit le chauffage chez eux.
À Langueux, près de Saint-Brieuc, le directeur du magasin Aäsgard, spécialiste du poêle à bois et à granulés, explique sur France 3 que son chiffre d’affaire a augmenté de 30% en un an : « En grande majorité, les gens cherchent un appareil pour se chauffer et faire de l’économie d’énergie », explique Jean-Marie Jourden. « Donc avec nos poêles à bois ou à granulés, on est vraiment sur ce créneau de faire gagner de l’argent et de gagner en confort. »
Argument confort, il précise aussi que le ressenti de chaleur est bien plus agréable avec le bois qu’avec les radiateurs électriques.
En Auvergne, région où les forêts abondent, France 3 a interviewé Adrien Rollery, responsable de l’enseigne Chauffage bois Auvergne, à Clermont-Ferrand. Il précise par rapport au chauffage au bois : « On chauffe une maison à l’année pour 300 ou 350 euros. Par rapport au gaz qui vaut plutôt 800 euros, ça fait une belle différence. »
Le bois, source de pollution
Pourtant, d’un point de vue écologique, la combustion du bois constitue aussi un polluant, responsable de gaz à effet de serre et rejetant des particules fines, responsable de maladies respiratoires et cardiaques.
Dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, le chauffage individuel au bois prédomine. Selon l’UFC Que Choisir, en hiver, 70 % des émissions de particules fines proviennent de la combustion du bois.
Selon une étude de Santé publique France publiée en septembre 2017, 8 % de la mortalité annuelle dans la vallée d l’Arve leur est attribuable : « L’exposition quotidienne sur plusieurs années favorise le développement de maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques, cancers ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.