Le chef du gouvernement espagnol annonce l’état d’urgence pour une période de quinze jours.
L’Espagne, deuxième pays le plus affecté en Europe par le coronavirus, s’apprête à déclarer ce samedi l’état d’alerte pour tenter d’endiguer l’épidémie qui se propage à vitesse grand V et a déjà fait 120 morts.
Un conseil des ministres extraordinaire adoptera samedi un décret plaçant l’Espagne en « état d’alerte pour une période de quinze jours », a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez dans une courte allocution télévisée.
« La victoire dépend de chacun de nous… »
« Malheureusement, nous ne pouvons pas exclure que la semaine prochaine nous dépassions les 10 000 contaminés ». L’état d’alerte permet de mobiliser « tous les moyens économiques, sanitaires, aussi bien publics que privés, civils et militaires, pour protéger tous les citoyens », a-t-il expliqué. « Nous sommes dans la première phase d’un combat contre le virus livré par tous les pays du monde et en particulier par notre continent, l’Europe ». Mais « la victoire dépend de chacun de nous… l’héroïsme c’est aussi se laver les mains et rester chez soi », a poursuivi le chef du gouvernement.
L’Espagne comptait vendredi 13 mars 4 209 cas de coronavirus, selon le dernier bilan publié par les autorités sanitaires. La région de la capitale Madrid est la plus touchée avec plus de 2 000 cas et 64 morts.
Ce nouveau bilan marque un bond dans la propagation du virus. Jeudi soir, le bilan était de 84 morts et 3 004 cas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.