États baltes : accélération des efforts de découplage du système électrique russe

Afin de prévenir tout effet potentiel d'une déconnexion au réseau russe, les pays baltes ont convenu d'un "ensemble de mesures", indique l'opérateur du réseau électrique estonien

Par Ella Kietlinska
7 juin 2024 00:53 Mis à jour: 16 juin 2024 19:25

Les États baltes poursuivent leurs efforts pour déconnecter leurs réseaux électriques de la Russie et pour les synchroniser avec le système électrique européen, au milieu du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

En juillet 2023, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont accepté d’accélérer leurs efforts pour synchroniser leurs réseaux électriques avec l’Europe en passant par la Pologne d’ici février 2025, selon une déclaration du ministère lituanien du Climat et de l’Énergie. Le délai initial pour finaliser la transition a été fixé à la fin de l’année 2025.

Les États baltes ont initialement conclu un accord en 2018 avec l’Union européenne pour rejoindre le réseau électrique européen, selon un communiqué de la Commission européenne. L’accord a été consolidé en 2019.

Les trois pays étaient connectés à l’infrastructure électrique soviétique lorsqu’ils faisaient partie de l’Union soviétique.

En 1999, huit ans après la dissolution de l’Union soviétique, la Lettonie et l’Estonie, et la Lituanie, en 2001, ont signé l’accord BRELL avec la Russie et la Biélorussie pour rester dans le réseau électrique synchrone avec les réseaux russes et biélorusses, selon le Centre d’études orientales (OSW) basé en Pologne.

Pendant un certain nombre d’années, les réseaux électriques des États baltes ont fait partie des systèmes russes et biélorusses, et n’ont pas bénéficié de connexions transfrontalières avec les pays nordiques ou l’Europe via la Pologne, a déclaré l’OSW.

La Russie s’est ainsi retrouvée en position de force, ce qui lui a permis d’utiliser son contrôle sur le réseau électrique des États baltes comme outil de coercition, selon l’Institut de Varsovie, basé en Pologne.

« Pour cette raison, les pays baltes avaient déjà mis fin au monopole russe sur le gaz dans les années précédentes », a souligné l’Institut de Varsovie.

Le projet de synchronisation de leurs réseaux électriques avec l’Europe constitue pour l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie un grand pas en avant vers l’indépendance énergétique, a ajouté le groupe de réflexion.

Au cours de la décennie qui a débuté en 2007, trois liaisons asynchrones ont été mises en place via des câbles sous-marins reliant les pays baltes à d’autres pays membres de l’UE : Estlink 1 et Estlink 2 de l’Estonie à la Finlande, NordBalt de la Lituanie à la Suède, et LitPol Link de la Lituanie à la Pologne, a indiqué l’OSW.

Transition

Pour respecter le délai accéléré, les trois pays doivent notifier conjointement à leurs homologues du BRELL, en août, la résiliation de l’accord BRELL, précise le communiqué.

Suite à leur engagement d’accélérer le découplage de leurs réseaux énergétiques de la Russie, trois opérateurs de réseaux électriques ont signé un accord afin de rendre les réseaux baltes techniquement prêts pour la synchronisation d’ici février 2025, rapporte le Nasdaq.

Les gestionnaires des réseaux de transport d’électricité estonien, letton et lituanien, Elering, Augstsprieguma tīkls (AST) et Litgrid, seront prêts à se déconnecter en toute sécurité du réseau contrôlé par la Russie pour se synchroniser avec l’Europe.

L’UE a accordé 1,2 milliard d’euros pour soutenir ce projet, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont des États membres de l’UE depuis 2004.

Selon l’opérateur du réseau électrique letton AST, l’initiative comprendra la modernisation de la liaison existante entre la Lituanie et la Pologne (LitPol Link) et la construction d’un nouveau câble sous-marin entre la Lituanie et la Pologne.

« L’accord BRELL est le dernier élément qui lie les systèmes énergétiques des États baltes à l’espace postsoviétique », a déclaré l’OSW en 2019.

La station de conversion dos à dos CCHT LitPol Link et la ligne électrique vers la Pologne LitPol Link à Alytus, en Lituanie, le 19 novembre 2015. (Petras Malukas/AFP via Getty Images)

Le vice-ministre russe des Affaires Étrangères, Alexander Grushko, a averti en novembre dernier que la déconnexion au système BRELL, qui reliait les pays baltes au réseau énergétique soviétique, aurait une incidence sur les coûts de l’électricité pour les États baltes, d’après un rapport de l’agence de presse russe TASS, contrôlée par le gouvernement russe.

Après la sortie complète de l’accord BRELL, les prix de l’électricité seront déterminés à la bourse suédoise, et non par un contrat à long terme de fourniture d’énergie par la Russie, a déclaré M. Grushko.

Impact

Les réseaux électriques des pays baltes font déjà partie du marché européen de l’électricité, et ces pays n’échangent pas d’électricité avec la Russie ou la Biélorussie, a indiqué à Epoch Times un porte-parole de l’opérateur du réseau électrique estonien Elering par courriel.

Par conséquent, les prix du marché de l’électricité ne sont actuellement pas influencés par la Russie ou la Biélorussie, selon Elering.

En outre, la synchronisation avec l’Europe créera de nouvelles opportunités pour les gestionnaires de transport d’électricité de la Baltique en leur donnant accès à de nouveaux marchés d’approvisionnement en électricité, a indiqué le porte-parole.

D’une part, les opérateurs peuvent s’approvisionner en électricité sur les nouveaux marchés, d’autre part, ils peuvent négocier leurs réserves sur ces nouveaux marchés, a-t-il précisé.

Le nouveau marché et les politiques climatiques de l’UE pourraient potentiellement affecter le prix de l’électricité, a-t-il souligné, mais l’initiative de désynchronisation elle-même ne devrait pas affecter le coût de l’électricité, puisqu’elle a été « en grande partie financée par l’UE ».

La plupart de ces investissements auraient dû être réalisés indépendamment de la transition, a affirmé M. Elering.

« Le système électrique fonctionnera aussi normalement que possible pendant le processus de synchronisation », a déclaré le porte-parole. « Les consommateurs ne remarqueront pas le changement. »

Il a rappelé que les réseaux électriques des États baltes seront synchronisés avec ceux de l’Europe d’ici février 2025. Afin de prévenir tout impact potentiel de la déconnexion du réseau russe, les trois pays ont déjà convenu d’une « série de mesures ».

« Il existe toujours un léger risque opérationnel, mais un plan d’action a été préparé pour la synchronisation d’urgence des États baltes avec l’Europe », a poursuivi M. Elering.

« Des mesures d’urgence ont été élaborées et seront mises en œuvre en cas d’interférences internes ou externes imprévues. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.