Deux sénateurs ont demandé à NBC de « prioriser les droits de l’homme face aux profits » en ne diffusant pas les Jeux olympiques de 2022 qui se tiendront dans la Chine communiste, citant le « bilan catastrophique du régime en matière de droits de l’homme ».
« La Chine communiste est l’un des plus grands violateurs des droits de l’homme dans le monde, et elle représente une menace pour la sécurité de tous les athlètes et touristes qui se rendront à Pékin », ont écrit les sénateurs Rick Scott et Josh Hawley dans une lettre (pdf) le 19 décembre.
Les sénateurs ont demandé aux dirigeants de NBC Universal et des Jeux olympiques de NBC de demander au Comité international olympique (CIO) de trouver un nouveau lieu pour les Jeux olympiques de 2022, ou de refuser de diffuser les jeux – ce qui équivaudrait à « faire en sorte que la Chine puisse être légitimée dans le système international même si elle viole les règles et les principes fondamentaux des droits de l’homme ».
NBC Universal a les droits de diffusion exclusifs aux États-Unis pour tous les Jeux olympiques d’été et d’hiver jusqu’en 2032.
Les sénateurs ont souligné le système de surveillance omniprésent que le régime chinois a mis en place, notamment des caméras alimentées par l’intelligence artificielle, pour suivre les activités et les déplacements de ses citoyens, et « pour espionner et persécuter ceux qui critiquent le régime ».
« Les Jeux olympiques de 2022 à Pékin permettront au gouvernement chinois d’avoir accès à un éventail mondial de dignitaires, d’athlètes, d’entreprises et d’entités gouvernementales, un risque qu’il faut éviter à tout prix », ont-ils dit.
Dans la lettre, les deux responsables ont fait mention spéciale de la surveillance de masse dans le Xinjiang, une région de l’extrême ouest de la Chine, où le gouvernement chinois a emprisonné plus d’un million de personnes appartenant à une minorité musulmane pour leur croyance.
Le secrétaire d’État, M. Mike Pompeo, dans un discours prononcé le 21 juin à l’occasion de la publication du rapport annuel sur la liberté religieuse, a également condamné la « persécution intense de nombreuses confessions » par le régime, notamment les pratiquants de Falun Gong, les chrétiens et les bouddhistes tibétains.
Le 18 décembre, le Département d’État a de nouveau désigné la Chine, en vertu de la loi de 1998 sur la liberté religieuse internationale, comme « pays particulièrement préoccupant », pour ses « violations systématiques, continues [et] flagrantes de la liberté religieuse ».
« Si la Chine communiste continue de persécuter les minorités religieuses, de prélever de force des organes de civils innocents, d’oppresser le peuple de Hong Kong , d’espionner les civils et d’emprisonner des dissidents politiques, ils devraient renoncer à leurs droits d’accueillir un événement qui est censé rapprocher le monde », ont écrit les sénateurs.
Les deux sénateurs ont écrit au CIO pour lui faire part de leurs préoccupations et l’exhorter à tenir le régime chinois responsable de ses violations des droits de la personne.
Dans une lettre datée du 6 décembre et signée par MM. Hawley, Scott et huit autres sénateurs, il est demandé au comité de mettre en application avant 2022 les exigences du contrat de ville hôte, plutôt que selon l’échéancier prévu de 2024. Ces exigences comprennent la protection des droits de la personne et des droits liés au travail.
M. Scott, le 17 octobre, a appelé le président du CIO à ne pas autoriser Pékin à accueillir les Jeux de 2022. L’organisation, en réponse, a déclaré que la mission du CIO était « d’unir le monde entier dans une compétition pacifique », ce qui « n’a rien à voir avec les pratiques des gouvernements nationaux », et qu’elle espérait que le sénateur pourrait convenir de leur « neutralité politique ».
M. Scott a déclaré la réponse du CIO comme étant « honteuse et inconsciente ».
« Sont-ils assez naïfs pour penser que la Chine communiste veut unir le monde ? », a-t-il demandé, ajoutant que la conduite du régime, comme le vol de propriété intellectuelle et les violations des droits de l’homme, est « l’opposé de l’unité. »
« Le Comité se dit politiquement neutre, mais la lutte pour les droits de l’homme transcende la politique. Il est triste qu’ils ne puissent pas le voir », a déclaré M. Scott dans une déclaration.
Exprimant leur déception face à la réponse « terriblement insuffisante » du CIO, les deux sénateurs espèrent que NBC pourra prendre une décision différente et assumer sa « responsabilité morale d’informer le public ».
« En négligeant le bilan de la Chine en matière de droits de l’homme, vous trahissez vos téléspectateurs en les induisant en erreur sur la menace la plus importante qui pèse sur nos valeurs et notre mode de vie », ont-ils déclaré.
« Vous seriez bien inspirés, s’il vous plaît, de privilégier les droits de l’homme plutôt que les profits. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.