SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Vous êtes ce que vous pensez: ce qui remplit votre esprit façonne votre réalité

octobre 13, 2022 16:16, Last Updated: avril 28, 2023 20:45
By

On dit que « vous êtes ce que vous mangez », en référence à l’importance de bien réfléchir aux aliments que l’on choisit d’introduire dans son corps. C’est vrai.

Mais une personne est plus qu’un simple être matériel. On pourrait dire qu’il est encore plus important de bien réfléchir aux pensées que l’on choisit d’introduire dans son esprit, car on est vraiment ce que l’on pense.

La qualité de la pensée

Maîtriser ses pensées peut sembler plus difficile que de gérer son régime alimentaire. Il existe plusieurs influences internes et externes sur notre esprit et notre état d’esprit en général. Pourtant, il semble évident que lorsque nos pensées sont de bonne qualité, droites, vraies et positives, c’est un bienfait pour nous-mêmes et pour ceux qui se trouvent dans notre sphère d’influence (une sphère plus large que ce que beaucoup ont tendance à penser).

Les bonnes pensées sont celles qui nous permettent de conserver un calme et un certain niveau de sang-froid. Elles sont attentives aux autres, rationnelles et raisonnables, et dénuées d’arrière-pensées. Elles nous permettent de reconnaître la bonté, la beauté, la vertu et la vérité, et nous donnent la force de résister. Les bonnes pensées nous inspirent, favorisent la joie et apportent la bonté dans le monde. Elles nous permettent de faire preuve d’humilité, d’accorder aux autres le bénéfice du doute, de développer la compassion et de pardonner. Elles ouvrent notre esprit et notre cœur pour permettre une croissance spirituelle.

En revanche, les mauvaises pensées obscurcissent notre jugement et nous coupent de l’inspiration divine. Elles attisent la colère et engendrent l’égoïsme, la jalousie, la ruse, la malhonnêteté, le ressentiment, les réactions excessives et la méchanceté. Lorsque les pensées sont très égoïstes, on a tendance à regarder les autres avec mépris et suspicion. Les mauvaises pensées peuvent limiter la capacité d’une personne à profiter de la vie, à apprécier la beauté et à réaliser son meilleur potentiel.

Les éléments qui influent sur la qualité de nos pensées peuvent être compliqués, mais il existe des moyens simples de les maîtriser, tout comme nous le faisons avec notre régime alimentaire, en faisant attention à ce que nous absorbons dans notre esprit.

Sélectionnez vos médias

Le fait d’examiner attentivement la qualité des films et des émissions de télévision que nous regardons, des livres que nous lisons, des médias d’information que nous consultons et des comptes de médias sociaux que nous suivons aura un impact considérable sur nos pensées. Les éléments psychologiques inhérents à tout ce qui précède peuvent être aussi évidents que subtils, et les messages que nous absorbons restent en nous longtemps une fois que nous avons détourné le regard. Il est donc important de maintenir des critères élevés en ce qui concerne les médias de toutes sortes et de rechercher des choses vraies, belles, vertueuses et bonnes.

Faites une pause avec la technologie

Notre engagement envers la technologie affecte notre capacité à gérer nos pensées et à conserver notre sérénité. Si nous sommes constamment bombardés de stimuli externes, la tranquillité d’esprit sera difficile à atteindre et nous nous retrouverons probablement plus réactifs et impulsifs. Le fait de se distraire constamment du processus de nos pensées et de ne pas nous permettre de nous asseoir dans le calme entravera notre capacité à avoir un esprit clair et calme. Il est bon de minimiser notre utilisation de la technologie et de profiter du temps dans la nature, des gens dans la vie réelle et du calme solitaire.

Choisissez les personnes qui vous entourent

Vous avez probablement entendu dire que l’on devient la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Il est vrai que les personnes qui nous entourent influencent nos notions et nos pensées. Nous pouvons nous efforcer d’avoir une influence brillante et positive sur ceux qui nous entourent et choisir de passer notre temps avec ceux qui font ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Mettez l’accent sur la beauté

Mettre l’accent sur la beauté est un effort louable qui peut grandement améliorer la qualité de nos pensées. La beauté est partout, qu’il s’agisse des merveilles de la nature, des cultures traditionnelles transmises dans le monde entier, des magnifiques œuvres d’art, de la musique et de la littérature que les grands nous ont léguées, du sourire d’un bébé ou du câlin d’une grand-mère. La beauté se tient à l’extérieur de nos fenêtres et à l’intérieur de nos familles. Cherchez-la et laissez-la être le centre d’intérêt de votre esprit.

Comme l’a dit Marc-Aurèle, « Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées. » Veillez à chasser les pensées qui vous nuisent et à favoriser les bonnes pensées qui vous permettent d’atteindre votre plus haut potentiel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER