BIEN-êTRE

Les bienfaits de la lumière du soleil

La lumière du soleil contribue à améliorer le sommeil et l'humeur et à réduire l'insomnie
novembre 4, 2021 3:08, Last Updated: novembre 4, 2021 3:08
By

Les troubles du sommeil sont omniprésents et environ un adulte sur trois souffre d’insomnie légère. Avec l’augmentation du niveau de stress dans le monde du travail, l’insomnie devient de plus en plus fréquente. Une nouvelle étude menée par l’université australienne Monash révéle que le fait de recevoir quotidiennement suffisamment de lumière du soleil peut contribuer à réduire l’insomnie et à améliorer l’humeur.

L’étude publiée dans la revue médicale Journal of Affective Disorders porte sur plus de 400 000 participants au programme de la biobanque britannique. Elle conclut qu’un manque d’exposition à la lumière, pendant la journée, facilite la mauvaise humeur, l’insomnie et les symptômes dépressifs.

Les chercheurs s’accordent sur le fait qu’il vaut mieux éviter la lumière la nuit. Des recherches antérieures ont montré que l’exposition à la lumière pendant la nuit peut perturber l’horloge biologique, aussi appelée rythme circadien. Cette étude contribue à souligner l’importance d’un apport suffisant en lumière durant jour. Celle-ci assure le fonctionnement optimal de l’organisme.

Le rythme circadien

Le rythme circadien est l’horloge biologique interne qui régule certains processus physiologiques tels le cycle veille-sommeil. Il se répète toutes les 24 heures environ, et indique à l’organisme quand dormir ou être éveillé. Ce cycle est vital pour aider le corps à récupérer l’énergie perdue durant l’état d’éveil.

Dans un article publié sur le site de l’université Monash, le co-auteur de l’étude, Sean Cain, a déclaré : « Dans cette étude, nous avons observé que le plus nous passons de temps exposés à la lumière du soleil, le moins on voit de symptômes dépressifs, de recours aux antidépresseurs. Le sommeil est vraiment réparateur et les symptômes d’insomnie son moindre. »

La réduction de ces symptômes s’explique par l’effet de la lumière sur le rythme circadien et sur les zones de l’humeur dans le cerveau.

Beaucoup ont tendance à mener des activités durant leurs temps d’éveil dans un éclairage artificiel et passent ensuite leurs nuits dans des pièces fortement éclairées. En apportant des ajustements mineurs à leur routine quotidienne, certains peuvent améliorer leur sommeil, leur humeur et leur niveau d’énergie.

Les chercheurs concluent l’étude en notant qu’une exposition insuffisante à la lumière diurne peut être un facteur nocif qui peut générer les insomnies et les troubles dépressifs. Ils suggèrent de s’exposer au Soleil autant que faire se peut et de garder un environnement sombre durant la nuit.

L’étude montre l’importance de la lumière du jour. Les chercheurs recommandent de s’exposer à des lumières vives dès le matin, et de passer du temps à l’extérieur, afin de recevoir suffisamment de lumière solaire, pendant la journée. Il faut éviter l’exposition à la lumière bleue, surtout la nuit, et éteindre les lumières vives le soir, limiter le temps passé devant un écran et éteindre les lumières de la chambre à coucher.

Sarah Cownley a obtenu un diplôme en thérapie nutritionnelle à l’établissement d’enseignement Health Sciences Academy, de Londres. Elle propose des consultations et contribue régulièrement à la revue Doctors Health Press. Cet article a été initialement publié sur le site de Bel Marra Health.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :

t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER