Cela fait 82 ans et 255 jours que Berthe, 100 ans, et Marcel, 107 ans, se sont dit « oui », le 26 novembre 1938 à Saint-Éliph (Eure-et-Loir). Le couple vient de dépasser le record de l’union la plus longue en France.
C’est Berthe qui a eu le coup de foudre en premier pour Marcel lorsqu’elle l’a vu dans un bal, mais il a fallu attendre plusieurs mois pour que les deux jeunes gens se parlent pour la première fois, au cabinet médical où la jeune femme travaillait comme domestique. Le mariage a été célébré le jour où celle-ci a eu 18 ans, rapporte L’Action l’écho.
Marcel a été mobilisé juste avant la naissance de son premier enfant, puis envoyé dans des camps de prisonniers en Allemagne pendant 5 ans. Après son retour, trois autres enfants naîtront, puis huit petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Marcel Brouard, qui a fêté ses 107 ans le 17 juillet dernier, a travaillé comme maçon puis comme chef de chantier. « Nous devions décharger des sacs de ciment de cinquante kilos… J’ai une bonne santé ! » s’exclame-t-il, en entrevue à L’Écho républicain.
Récemment, Berthe et Marcel ont appris qu’ils étaient le couple à la longévité la plus grande de France. Ils ont été tout aussi surpris que leurs enfants, remplis de fierté et de tendresse face à cette nouvelle, rapporte France 3. « Ils sourient quand on en parle », explique Claudette, une de leurs filles.
« Les amoureux se tiennent la main toute la journée »
Ce n’est pas parce que le mariage de Berthe et Marcel dure depuis aussi longtemps que l’amour s’est estompé entre eux, bien au contraire. « Les amoureux se tiennent la main toute la journée », assure Claudette. « Ils partagent tout, même un fruit », ajoute Josseline, leur aide à domicile.
Eure-et-Loir : Berthe et Marcel, le plus long mariage de France https://t.co/pglUnARLnC pic.twitter.com/OMWFIoqKcR
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) August 9, 2021
Quelle est donc la recette de ce bonheur durable ? Le couple a avant tout mené une vie simple et heureuse. « On s’est toujours bien entendus, elle a été une bonne mère », assure Marcel. Au début, la vie était bien modeste pourtant : « On a mangé des patates ! » se souvient la centenaire, qui a concocté de bons petits plats pour son mari et ses enfants.
La petite commune de Saint-Éliph, où réside le couple, ne compte que 860 habitants, mais on y trouve plusieurs super centenaires, dont la doyenne du village Andrée Guyon, qui a fêté ses 110 ans le 6 juin dernier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.