« La responsabilité est la mienne », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps après l’élimination des Bleus en demi-finales de l’Euro-2024 face à l’Espagne (2-1) au terme d’un parcours peu glorieux, mardi à Munich.
« La responsabilité est la mienne, a affirmé le technicien en conférence de presse d’après-match en réponse à une question sur le tournoi très décevant de ses deux leaders Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Face à une équipe d’Espagne de cette qualité, il faut être au maximum. Je ne vais pas chercher d’excuses mais on a attaqué la préparation, on n’avait pas Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot s’est blessé, Upamecano est arrivé dans des conditions difficiles. On a paré au plus pressé en étant le plus efficace possible malgré tout. La marche était un peu plus haute, même si on a eu le bonheur d’ouvrir le score ».
L’Espagne a beaucoup de maîtrise
« Dans le jeu, cette équipe d’Espagne a beaucoup de maîtrise. On a été moins performant dans l’orientation du jeu. On a manqué de verticalité même si on a poussé jusqu’au bout. Je ne reprocherai pas aux joueurs d’avoir donné ce qu’ils avaient. ils n’étaient pas tous à 100% pour cette compétition pour différentes raisons », a-t-il poursuivi.
Through to the final in style 👏#EURO2024 | #ESPFRA pic.twitter.com/VEfL0RWMkq
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 9, 2024
Les critiques sur le style de jeu
Interrogé sur les critiques sur le style de jeu peu spectaculaire des Bleus et leur manque d’efficacité offensive, Deschamps a répondu qu’il n’avait « jamais nié » cette situation mais, selon lui, son équipe « n’avait pas 100% de (son) potentiel ».
La déception est grande…
Mais il faudra se servir de cet Euro pour la suite 💪#FiersdetreBleus pic.twitter.com/6pxCy3jDaY
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 9, 2024
Deschamps a eu aussi un mot pour Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 buts) qui a disputé son dernier match en sélection en entrant en jeu en fin de rencontre.
« Il est déçu comme tous les joueurs, a-t-il indiqué. Il était là au départ, c’est le dernier qui reste depuis le premier match contre l’Uruguay au Havre (première rencontre de l’ère Deschamps en 2012, ndlr). Il a connu des périodes difficiles et il a fini par être le meilleur buteur. C’est un exemple de longévité, de sérieux et de professionnalisme. Même s’il a eu moins de temps de jeu à l’Euro, il a été à fond avec le groupe. Il a fait partie des leaders même s’il n’était pas sur la pelouse. J’ai envie de lui dire bravo et merci pour tout ce qu’il a fait. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.