Évacuation des ressortissants étrangers du Liban : la France déploie le PHA Diximude « par précaution »

Par Epoch Times avec AFP
1 octobre 2024 15:40 Mis à jour: 1 octobre 2024 15:45

Plusieurs pays ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban où l’armée israélienne a affirmé avoir lancé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.

Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, a annoncé l’état-major des Armées.

« 5 à 6 jours » pour rejoindre la zone

D’après Ouest-France, le bâtiment militaire déployé est le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Diximude. Ce navire avait été envoyé en mission au large de Gaza afin d’apporter une assistance humanitaire pour les civils de Gaza et relever le PHA Tonnerre se trouvant sur la zone, avait annoncé en novembre 2023 le ministère des armées.

Le porte-hélicoptère amphibie mettra « 5 à 6 jours » pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon. Quelque 23.000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban.

Berlin a envoyé lundi un avion militaire à Beyrouth afin d’évacuer notamment des employés de l’ambassade d’Allemagne au Liban et leur famille. Des employés d’autres organisations allemandes, ainsi que leur famille, et des ressortissants menacés pour des raisons médicales doivent aussi être rapatriés, a précisé le gouvernement. Quelque 1800 citoyens allemands sont enregistrés auprès de la cellule de crise de la représentation diplomatique au Liban.

Le Royaume-Uni a annoncé lundi soir avoir affrété un vol commercial pour ses ressortissants qui souhaitent évacuer le Liban. Ce vol partira mercredi de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth. La semaine dernière, Londres a annoncé le déploiement de 700 soldats à Chypre afin de préparer une possible évacuation de ses ressortissants du Liban. Les Britanniques, les binationaux et leurs familles proches représentent quelque 5000 personnes au Liban. « Le gouvernement britannique vous fournit une option pour que vous puissiez partir maintenant. Mon message, c’est : saisissez-là », a lancé le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a dans un message vidéo sur X.

La Pologne a annoncé mardi son intention de réduire le personnel de son ambassade au Liban « compte tenu de la tension croissante » et aider « quelques dizaines » de ressortissants polonais qui le souhaitent à quitter le pays par des vols commerciaux charters.

Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, la Pologne souhaite conserver son personnel essentiel à l’ambassade, seulement « une quinzaine » d’employés devant quitter le Liban « dans un premier temps ».

Un total de 89 Bulgares, principalement des familles avec enfants, ont été évacués du Liban et sont arrivés à Sofia lundi en fin de journée. Un avion gouvernemental devrait effectuer un second vol mardi. Environ 400 Bulgares vivent au Liban et, jusqu’à présent, 160 d’entre eux ont déclaré qu’ils souhaitaient être évacués, selon la vice-ministre des affaires étrangères, Elena Shekerletova.

Le Portugal a déjà rapatrié samedi soir – par vol militaire, via Chypre – 28 citoyens nationaux et leurs familles, soit un total de 44 personnes.

Le Canada a annoncé lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban. Environ 45.000 Canadiens se trouvent au Liban et le prochain vol est prévu mardi. L’armée canadienne a mis en place des ressources d’urgence à Chypre si les vols commerciaux sont interrompus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.