Le jeune commis de cuisine est de retour à La Rochelle. Débouté de sa demande d’asile en 2020, il avait été renvoyé vers son pays d’origine, la Guinée, fin 2023, deux jours avant Noël.
Après avoir obtenu le précieux sésame, un visa de travail longue durée, Ousmane Touré a pu retrouver son appartement et son travail au restaurant « Ginger » à La Rochelle ce lundi 22 janvier, relatent nos confrères de France Bleu.
Expulsé malgré son CDI, le jeune commis guinéen obtient un visa grâce à son patron rochelais
Ousmane Touré, «employé modèle» de 23 ans dans un restaurant de La Rochelle, a pu retrouver la France et ses collègues
➡️ https://t.co/6w8xm7ym7V pic.twitter.com/buLtN9cA5c— Le Parisien (@le_Parisien) January 24, 2024
Un mois auparavant, il avait été renvoyé vers son pays d’origine, la Guinée. Un véritable coup dur avant Noël. Ce jour-là, sur ordre de la préfecture, le jeune commis de cuisine avait été envoyé à Bordeaux, puis à Paris, où il devait prendre un vol vers la Guinée, comme le déplorait son patron Carlos Foito, à Sud Ouest.
Pendant un mois, ses collègues ont été très inquiets pour lui. « L’ambiance au restaurant était très spéciale. Il manquait quelqu’un. Ousmane c’est la joie de vivre incarnée, il rigole, il danse. Là, il y avait un vide », raconte l’une des serveuses du fameux restaurant rochelais venues accueillir Ousmane Touré à la gare. À son arrivée, le jeune homme de 23 ans est rempli de joie. Impatient, il enlace ses amis un à un.
Au travail dès son retour
« Je suis très content de retrouver ma famille rochelaise, s’enthousiasme Ousmane Touré. Aujourd’hui je me sens très bien, je ne me sens plus en danger et je remercie mon papa. » Celui qu’il nomme ainsi, c’est Carlos Foito, le patron du restaurant Ginger. Il s’est en effet démené pour l’aider à obtenir un passeport guinéen et les papiers nécessaires à son retour dans l’Hexagone.
Pour fêter la bonne nouvelle, les amis d’Ousmane ont organisé un grand dîner au « Ginger » le soir de son retour. Ce dernier s’est réjoui de pouvoir reprendre le travail dès le surlendemain de ce festin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.