En début de semaine, de nombreux médias ont relayé une information qui nous a tous fait rêver : le nouveau Premier ministre finlandais, Sanna Marin, aurait proposé de réduire la semaine de travail à quatre jours de six heures. Malheureusement pour les Finlandais, cette mesure n’avait été évoquée que lors d’un débat l’été dernier, alors que la jeune femme n’était pas encore à la tête du gouvernement finlandais.
Il ne s’agissait pas non plus d’une promesse électorale figurant au programme du Premier ministre, mais d’une réflexion évoquée en août dernier lorsque Sanna Marin était ministre des Transports et de la Communication, rapporte CNEWS.
« Je pense que les gens méritent de passer plus de temps avec leurs familles et leurs proches, de se consacrer à leurs hobbys et d’autres aspects de la vie, comme la culture. Cela pourrait être la prochaine étape dans le domaine de la vie professionnelle », avait alors déclaré Mme Marin, plus jeune dirigeante au monde à l’âge de 34 ans seulement.
L’idée a fait beaucoup parler d’elle dans les médias, dont certains comme le site de l’hebdomadaire New Europe ont même affirmé que cette réforme faisait partie du programme du Premier ministre.
6 heures par jour, 4 jours par semaine.
Le rêve… https://t.co/HpIHhUWWve— Piedminu (@Piedminu) January 6, 2020
Actuellement, la plupart des Finlandais travaillent cinq jours par semaine, huit heures par jours. Le pays a toutefois adopté depuis 1996 des mesures permettant un horaire de travail plus flexible que dans bien des pays, les employés ayant le droit d’ajuster leurs heures de travail, ce qui leur permet de commencer – et de finir – jusqu’à trois heures plus tôt et plus tard.
La semaine de quatre jours et de six heures de travail, avec un salaire inchangé, a par ailleurs été testée dans la Suède voisine. Les résultats sur le bien-être et la productivités des employés était bien au rendez-vous et réduisait les absences pour maladie. Malheureusement, cette mesure coûterait probablement trop cher pour permettre une croissance à long terme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.