Selon une étude menée par les autorités britanniques concernant les soins dentaires, celle-ci montre que, faute d’accès gratuit aux soins, de nombreux citoyens décident de se soigner eux-mêmes, allant jusqu’à s’arracher eux-mêmes des dents si nécessaire.
C’est une situation qui n’est pas nouvelle mais qui continue de prendre de l’ampleur. Au Royaume-Uni, l’accès aux soins dentaires est impossible pour une partie de la population, qui ne peut se payer les soins.
Selon une étude YouGov lancée par des parlementaires britanniques, dont le rapport pointe du doigt des défaillances au sein du National Health Service (NHS), le département de la santé et de la protection sociale britannique, ces citoyens en détresse représenteraient 10% de la population et en viendraient donc à s’opérer eux mêmes.
« Entendre parler d’une personne souffrant d’une telle douleur et d’une telle détresse qu’elle a dû utiliser des pinces pour extraire ses dents démontre la crise que traversent les services dentaires du NHS », a déploré Steve Brine, le président de la commission de la santé et des affaires sociales. « C’est une situation totalement inacceptable au 21e siècle ».
De nombreux témoignages font également état de situations compliquées, comme celui d’une personne ayant roulé pendant 5 heures pour trouver un rendez-vous chez un dentiste, a rapporté The Independant.
Au Royaume-Uni, les soins sont répartis entre la NHS, qui est gratuite et publique, et les hôpitaux indépendants, qui sont gérés par des sociétés privés. Et malheureusement, pour de nombreux habitants hors des grandes villes, certains centres dentaires sont soit trop éloignés, soit ne proposent pas de rendez-vous dans des délais raisonnables, soit les deux, a rapporté BFMTV.
Cette situation d’impasse touche en particulier « les individus et les groupes vulnérables et socialement défavorisés », c’est-à-dire les personnes à faibles revenus, mais aussi les minorités ethniques, les personnes autistes, les réfugiés et les demandeurs d’asile, ainsi que les personnes sans domicile fixe. D’après les parlementaires, il faudrait « une réforme fondamentale » des services dentaires publics.
Mais pour la NHS, la situation n’est pas aussi catastrophique. Par ailleurs, celle-ci n’entend pas mettre en place une réforme. « Le nombre de rendez-vous chez le dentiste disponibles pour les patients du NHS augmente régulièrement. (…) L’enquête auprès des patients des médecins généralistes a révélé que 7 patients sur 10 avaient une bonne expérience globale des services dentaires », a déclaré la NHS.
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