Une Ukrainienne qui ne s’est pas coupé les cheveux depuis l’âge de 5 ans est devenue une véritable princesse Raiponce, avec des mèches blondes qui dépassent maintenant sa taille.
Alena Kravchenko, 36 ans, est avocate de formation et vit dans la ville d’Odessa. Selon Alena, l’inspiration pour se laisser pousser les cheveux lui est venue de sa mère, qui pensait que les cheveux d’une femme sont sa gloire suprême.
« Ce sont ses mots affirmant que les cheveux longs pour une femme sont ‘fierté, individualité et décoration’ [dont] je me souviendrai pour le reste de ma vie », a dit Alena à Epoch Times via Instagram. « J’ai grandi avec l’amour des cheveux […] c’est une manifestation de mon monde intérieur. »
Alena soutient que ses cheveux sont une grande puissance dont elle tire son « épanouissement » et sa « force ».
Au moment où nous écrivons ces lignes, les cheveux d’Alena mesurent 1,95 m de long, dépassant sa taille de 1,68 m, et touchent déjà le sol. Alena admet qu’en raison de ses longs cheveux, elle est « parfaitement habituée » à être comparée à la princesse Raiponce, et que l’attention qu’elle suscite est devenue un mode de vie.
Il n’est pas surprenant que les longues mèches d’Alena suscitent la stupéfaction, la surprise et la joie des étrangers lorsqu’ils la rencontrent en public.
« Souvent, les gens viennent pour prendre une photo, obtenir un autographe et demander si les cheveux sont vrais », dit-elle. « Bien sûr, il est très agréable que la beauté de mes cheveux provoque autant d’émotions positives. »
En juillet, Alena a donné vie à son homonyme lors d’une séance photo professionnelle sur le thème de Raiponce dans un château de sa ville natale et a partagé les photos sur Instagram. Vêtue d’une robe violette personnalisée, avec des fleurs ornant sa tresse longue jusqu’au plancher, elle a posé dans le parc du château, sur un escalier en colimaçon, et même devant un piano à queue, imitant la vie luxueuse d’une princesse.
La préparation de ce projet photographique à grande échelle a pris des mois, a dit Alena, et elle rêve de jouer un jour le rôle de Raiponce dans une adaptation cinématographique du conte de fées classique, selon le Daily Mail.
Star grandissante des médias sociaux, grâce à son impressionnante chevelure, Alena compte plus de 74 000 followers sur Instagram, et ce n’est pas fini. Pourtant, pour Alena, la santé de ses cheveux est encore plus importante que leur générosité. Prendre soin de ses mèches nécessite un lavage hebdomadaire, un brossage quotidien et une pléthore de produits et de traitements naturels.
« J’utilise des huiles naturelles [et] des masques à base d’ingrédients naturels », explique-t-elle à Epoch Times. « Je masse le cuir chevelu, en brossant souvent mes cheveux en respectant toutes les règles : ne pas les arracher, mais les caresser doucement. »
Alena ne teint pas ses cheveux et ne les chauffe pas, préférant les laisser sécher naturellement. Elle affirme que les soins capillaires ne sont pas difficiles pour elle et qu’elle n’a jamais eu de problèmes, malgré l’immense longueur de ses mèches.
« Je suis sûre que chaque fille pourra faire pousser ses cheveux, si elle le veut vraiment », a dit Alena, ajoutant : « L’essentiel est de croire et de prendre soin des cheveux, quelle que soit leur longueur. »
L’amour et la patience, insiste-t-elle, sont les ingrédients clés.
« Chaque fille rêve d’un conte de fées dans son âme », dit Alena. « J’ai créé mon propre conte de fées, et je vis dedans, en étant moi-même. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.