Feu vert à une libération de Pierre Palmade sous bracelet, dépôt d’un appel suspensif du parquet

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2025 16:25 Mis à jour: 26 mars 2025 18:52

L’humoriste Pierre Palmade, incarcéré depuis décembre après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous l’empire de stupéfiants, a obtenu mercredi l’aménagement de sa peine sous bracelet électronique mais le parquet de Bordeaux a annoncé le dépôt d’un appel suspensif.

« Le tribunal de l’application des peines de Bordeaux a fait droit à la demande d’aménagement de peine de M. Pierre Palmade sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique à compter du 2 avril », écrit dans un communiqué le parquet.

« Le procureur de la République a formé ce même jour appel de cette décision, en particulier au regard des modalités horaires de l’aménagement accordé. Formé dans les 24 heures de la notification, cet appel est suspensif », a-t-il précisé.

Le dossier doit donc désormais être examiné par la chambre de l’application des peines de la cour d’appel ou son président, au plus tard dans les deux mois suivant l’appel du parquet.

Le comédien âgé de 57 ans avait formulé le 11 mars une demande d’aménagement de sa peine de cinq ans de prison dont deux ferme, prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) au terme d’un procès ultra-médiatisé. Il a été écroué le 9 décembre au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, proche de son domicile bordelais.

Rappel des faits

Pierre Palmade a été reconnu coupable de blessures involontaires sur une famille après la violente collision qu’il a provoquée en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne en conduisant sous l’empire de stupéfiants, après trois jours à consommer des drogues sans dormir.

L’accident avait fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après le choc le bébé qu’elle attendait. L’intéressé n’a pas fait appel du jugement, le rendant définitif.

Ce dossier retentissant avait entraîné une cascade de révélations dans la presse sur les addictions de l’humoriste (alcool, stupéfiants, « chemsex ») et mis au jour sa face sombre.

Apparaissant très marqué à son procès en novembre, visage livide, Pierre Palmade avait demandé pardon aux victimes à la barre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.