Le 28 novembre, l’histoire de Loïc Coyot, un boulanger de Lachapelle-aux-Pots dans l’Oise, dont la facture d’électricité allait être multipliée par 10, a fait le tour des médias. Depuis, EDF a accepté de baisser sa facture.
La médiatisation de son histoire l’aura bien aidé. Loïc Coyot, boulanger à Lachapelle-aux-Pots, a été contacté par EDF à la suite de la hausse exceptionnelle de sa facture d’électricité. En effet, alors qu’elle était de 1.500 euros, celle-ci devait s’élever à 15.000 euros par mois. À ce tarif-là, pour Loïc, autant mettre la clé sous la porte.
Cependant, après un article paru le 28 novembre dans Oise Hebdo, EDF a accepté de revoir sa facture à la baisse. « EDF m’a contacté mercredi. Ils vont m’envoyer une proposition, car on a fait du bruit. C’est malheureux de devoir faire tout cela pour en arriver là. Car au téléphone, ils m’ont demandé pourquoi je ne les ai pas appelés avant, chose que j’avais bien sûr faite… » a confié Loïc, qui retrouve désormais le sourire.
Tout du moins, sa facture est passée du décuple, au quadruple voire au double. « Ça reste énorme, mais c’est ce que tout le monde va subir. Ils m’ont parlé d’heures creuses qui seraient plus en adéquation avec notre métier. Ça serait beaucoup plus cohérent », a-t-il expliqué à Oise Hebdo.
En outre, dans le Courrier Picard, Loïc a précisé : « Finalement, nous ne devrions payer qu’environ 2000 € par mois avec le nouveau contrat. Mais si on ne demande rien, on n’a rien ! Ils nous ont dit qu’il fallait les appeler et ça a dû remonter suffisamment haut, comme le maire a fait un courrier au sénateur ».
Le boulanger de Lachapelle-aux-Pots ne verra finalement pas sa facture d’électricité exploser #oise https://t.co/LeHIXy5Lya pic.twitter.com/ohfynkpdSi
— Courrier picard (@CourrierPicard) December 3, 2022
S’il a pu atteindre une telle baisse, c’est parce que Loïc a bénéficié du contrat Matina, qui permet d’avoir des heures creuses spécifiques en matinée.
En effet, selon EDF : « C’est une offre adaptée aux boulangers avec des heures super-creuses au moment où ils en ont le plus besoin ».
« Nous avons également des offres pour les agriculteurs ou l’hôtellerie de plein air. Même si nos services clients sont très occupés en ce moment, le mieux reste de nous appeler. Dans le contexte actuel, nous restons attentifs aux situations de nos clients, même si ce n’est pas nous qui fixons les prix, mais le marché », a ensuite conclu EDF.
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