La Fédération française de football (FFF) a pour objectif de doubler en cinq ans le nombre de ses licenciées féminines, jusqu’à 500 000, a annoncé jeudi son président Philippe Diallo.
« Nous avons un objectif de 500 000 licenciées féminines de football dans les cinq ans, c’est-à-dire un doublement du nombre (220 000, NDLR), c’est ambitieux mais on peut gagner ce pari », a dit en conférence de presse à Paris Philippe Diallo, arrivé à la tête de la « 3F » au mois de juin, après en avoir exercé l’intérim à la suite de la démission fin février de Noël Le Graët.
« Il faudra que nous soyons accompagnés par les pouvoirs publics et collectivités, pour avoir plus d’équipements, de vestiaires, des encadrements, ça nécessite de nouer les partenariats nécessaires », a-t-il ajouté.
Il a parallèlement, au sein d’une présentation plus large d’un « plan d’engagement » de six millions d’euros de la FFF pour améliorer sa « performance sociétale », indiqué que l’institution allait désormais avoir des procédures et règles pour favoriser l’émergence de femmes aux postes de dirigeantes.
??????́, ?????????́, ????????? ?? ?????????
▪️ Respect et application du principe de neutralité
▪️ La féminisation du football
▪️ Soutien scolaire et insertion professionnelle
▪️ Accessibilité et football santé
▪️ Un partenariat innovant avec… pic.twitter.com/oPSeqFGwQ6— FFF (@FFF) October 19, 2023
Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas, l’ancien président de Lyon désormais membre du Comité exécutif de la FFF, avaient en avril annoncé un plan pour la féminisation du football français, avec notamment une augmentation de 20 à 25% des dotations à destination des clubs féminins, ce qui représente entre 4 et 5 millions d’euros d’investissements annuels de la part de la fédération.
Par ailleurs, pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, la FFF va créer une « plateforme d’alerte que nous allons rendre très accessible à tous, licenciés, dirigeants, bénévoles », a indiqué Philippe Diallo. « Il y aura des réponses parce que nous avons noué un partenariat avec des associations comme France victimes ».
La FFF se constituera systématiquement partie civile en justice contre les agresseurs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.