Après presque cinq ans de retraite internationale et à trois mois de l’Euro, Zlatan Ibrahimovic fera son retour à 39 ans en équipe de Suède pour des éliminatoires du Mondial-2022 fin mars, a annoncé mardi le sélectionneur Janne Andersson.
L’attaquant vedette de l’AC Milan, qui avait pris sa retraite internationale après l’Euro-2016, est convoqué pour les matches qualificatifs face à la Géorgie et le Kosovo pour le Mondial-2022, ainsi que pour un match amical contre l’Estonie. Le retour d’Ibrahimovic en équipe de Suède avait été annoncé début mars par les médias locaux, mais la fédération suédoise n’avait toutefois pas confirmé l’information.
De son côté, « Ibra », absent des terrains depuis fin février, continue de soigner une blessure à l’adducteur gauche en espérant être de retour jeudi sur les pelouses avec Milan, contre son ancien club de Manchester United en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa.
L’émotion de Zlatan Ibrahimovic au moment d’évoquer son fils, qui lui demande de rester à chaque fois que son papa doit quitter la Suède. pic.twitter.com/Gogu3EkDTs
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 22, 2021
« Plus je vieillis, plus j’ai de la patience. Tant sur le terrain qu’en dehors », a affirmé le quasi quadragénaire lors d’une conférence de presse à trois jours d’un match de qualification face à la Géorgie pour le Mondial 2022. La vedette suédoise l’assure : « J’ai tout le temps suivi l’équipe nationale. Jouer en équipe nationale est la plus grande chose que l’on puisse faire en tant que joueur de football. Pendant que je les suivais, au fond de moi, je me disais » je pense que je peux faire quelque chose » ».
?? Pour son retour en sélection, Zlatan Ibrahimovic fond en larmes !
? La réaction de sa famille l’a visiblement touché ! pic.twitter.com/JpEXuP1Ipj— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 22, 2021
Depuis son retrait de l’équipe nationale, l’attaquant — 116 sélections et 62 buts au compteur avec les Blagult (« Jaunes et bleus », surnom de l’équipe suédoise) — faisait régulièrement des appels du pied pour un éventuel retour en sélection. Les choses ont toutefois pris une autre tournure cet automne, après que le joueur a confié à la presse que porter le maillot jaune de la sélection suédoise lui « manquait ». Ibrahimovic a ensuite rencontré le sélectionneur Janne Andersson pour une réunion qualifié de « bonne et fructueuse » par la fédération suédoise de football.
Sans Zlatan, la Suède a atteint les quarts du Mondial-2018 et s’est qualifiée directement pour l’Euro-2020, repoussé à juin et juillet 2021 pour cause de Covid-19. Elle y affrontera en phase de groupes l’Espagne, la Pologne et la Slovaquie.
Avant l’Euro et les matches de préparation, les « Blagult » disputeront deux matches de qualification pour le Mondial-2022 au Qatar, à domicile contre la Géorgie le 25 mars et au Kosovo le 28 mars, ainsi qu’un match amical contre l’Estonie le 31 mars, de nouveau à domicile.
***
Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters pour contourner la censure des Big Tech: https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.