La production industrielle a baissé de 0,3% en France en août sur un mois (après +0,5% en juillet), tout comme celle de la seule industrie manufacturière (-0,4% après +0,4%), a annoncé jeudi l’Insee.
Sur un an, la production des trois mois de juin à août est supérieure de 0,7% à celle des mêmes mois de 2022, et la production manufacturière est en hausse de 0,5%. L’Insee note cependant que « la production de certaines branches intensives en énergie baisse fortement ».
« Dans le contexte de prix élevés de l’électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 pour 2023, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production », remarque l’Institut de la statistique, comme pour juillet.
La production des trois derniers mois est ainsi « en forte baisse » par rapport à celle des trois mêmes mois de 2022 dans la sidérurgie (-33,7%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-18,4%) et la fabrication de produits chimiques de base (-10,6%).
« Affaiblissement de l’économie française »
« Globalement, ce rapport n’est pas bon et indique un ralentissement encore plus prononcé de la dynamique industrielle », a commenté Charlotte de Montpellier, économiste chez ING France, dans un communiqué. Les indicateurs pointent vers « un affaiblissement de l’économie française au cours du troisième trimestre », estime-t-elle.
L’Insee a revu à la baisse ses statistiques pour juillet, avec une hausse de la production industrielle à +0,5% contre +0,8% annoncé il y a un mois, et une progression de la seule production manufacturielle à +0,4% contre +0,7%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.