La direction de franceinfo a décidé jeudi « de suspendre à titre conservatoire » son journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli, qui aurait collaboré à l’écriture de l’autobiographie à venir de Jordan Bardella, selon Le Monde.
« La direction de franceinfo a reçu ce matin Jean-François Achilli suite à l’article publié par Le Monde hier (mercredi) soir », a indiqué la radio à l’AFP. Cette privation d’antenne, effective « à compter de ce jour », doit durer « le temps de clarifier la situation ».
Des méthodes « dignes des pires régimes »
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé jeudi sur X des méthodes « dignes des pires régimes et (qui) font honte à la démocratie ».
J’apprends que Radio France suspend l’un de ses journalistes pour un échange « supposé » autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour.
Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 14, 2024
D’après Le Monde, qui cite M. Bardella, avant l’été 2023, le président du Rassemblement national (RN) a démarché « pour un ouvrage commun » M. Achilli, qui interviewe quotidiennement une personnalité politique en fin d’après-midi et coprésente le talk-show d’actualité Les informés. Le journaliste « refuse ».
Selon le quotidien, ce dernier a « néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ».
L’élu assure toutefois que « seul (son) entourage proche (l)’aide à écrire ce livre, pour la relecture » et a déclaré sur X que « Radio France suspend l’un de ses journalistes pour un échange “supposé” autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour ».
« Je n’ai pas signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle », a pour sa part répondu M. Achilli au Monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.