ACTUALITÉS

Gard : un cheval retrouvé squelettique, son propriétaire parti en vacances

septembre 8, 2022 15:12, Last Updated: septembre 8, 2022 15:12
By

Il y a quelques jours, à Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard, un cheval avec la peau sur les os a été secouru par la SPA du Vaucluse et la fondation 30 Millions d’amis. Abandonné par son propriétaire parti en vacances, l’animal maigrissait à vue d’œil. Il a depuis été pris en charge par un refuge.

Fin août, la SPA du Vaucluse et la fondation 30 Millions d’amis ont été alertés par des habitants de Saint-Julien-de-Peyrolas pour un cheval dans un état de maigreur avancée. Et en effet, une fois dans l’enclos, ils ont découvert un cheval avec la peau sur les os ainsi que des lésions et une infection au niveau des parties génitales, a rapporté France 3 Régions.

Selon Philippe Kaye, juriste de la SPA, ce cheval âgé de 31 ans souffrait « d’un problème de dents » et était donc « incapable de brouter ». De toute évidence, il ne pouvait manger « que des granulés, mais son propriétaire étant parti en vacances en août, il est resté livré à lui même, sans soins, en situation d’abandon pendant au moins deux semaines », a déploré Philippe Kaye.

Au final, selon le maire de la commune, il ne devrait pas y avoir de suite judiciaire. Ce dernier s’est arrangé à l’amiable avec le propriétaire afin que le cheval, nommé « Tristan », soit désormais pris en charge par les associations. Au vendredi 26 août, il a été transféré dans un refuge équin.

« Nous avons réussi à stabiliser son état au bout de 10 jours, avec des repas toutes les quatre heures, jour et nuit. Il a déjà eu deux visites de vétérinaire, nous sommes plutôt optimistes, même s’il est encore incapable de se lever tout seul », a confié Anne Batailler, présidente de l’association « Equi-libre retraite et protection du cheval ».

Aux dernières nouvelles, Tristan se porte bien. Son propriétaire a également signé un acte de cession définitive. Quant aux frais de nourritures, de soins et de visites du vétérinaire, tous sont pris en charge par la SPA du Vaucluse.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER