Ce 1er mars, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 5,7% en moyenne, sous l’effet cumulé d’une hausse des cours causée par une vague de froid cet hiver en Asie et d’un recours accru aux stocks européens en janvier, a annoncé le 26 février le régulateur.
« Cette augmentation est de 1,5% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,4% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a détaillé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.
La petite info du soir qui passe presque inaperçue :
Demain 1èr mars le tarif réglementé du Gaz augmente de 5,7% !
En pleine crise économique c’était vraiment le moment de nous écraser avec cette hausse injustifiée ! ?
— Pascale (@Lucide91) February 28, 2021
« Vague de froid sur le continent asiatique »
Selon la CRE, cette hausse des tarifs s’explique par une augmentation des « prix sur les marchés », « soutenus cet hiver par une forte demande mondiale (…) en raison de la vague de froid sur le continent asiatique ». « À ce facteur s’ajoute une forte sollicitation des stockages en Europe au mois de janvier ainsi que la poursuite de l’augmentation des prix du pétrole », a ajouté le régulateur.
La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz pour les particuliers. Ils ont déjà été supprimés pour les consommateurs professionnels depuis le 1er décembre.
Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés ont baissé en tout de 9,2%, et leur niveau reste inférieur à celui de 2015, souligne la CRE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.