Emmanuel Macron a annoncé vendredi la tenue d’une « conférence humanitaire » le 9 novembre à Paris, affirmant que « la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils » alors que des opérations terrestres et des frappes se poursuivent à Gaza.
En déplacement en Bretagne, le président français a expliqué que cette réunion se déroulerait dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix. Selon le ministère des Affaires étrangères français, seront notamment invités les pays de l’Union européenne, ceux du Moyen-Orient, le G20, plusieurs agences onusiennes et de grandes ONG. « L’idée est de faire le tour des grands donateurs et d’accélérer l’aide à Gaza », a-t-on ajouté de même source en évoquant un volet portant sur l’aide concrète en matière d’alimentation, d’équipements médicaux et d’énergie, « une question compliquée car Israël ne veut pas que de l’essence rentre dans la bande de Gaza ».
Un second volet est prévu sur les promesses de dons, ainsi qu’un « échange sur les accès humanitaires » à la bande de Gaza, toujours extrêmement compliqué. Israël a été informé mais ne sera pas présent, a précisé le Quai d’Orsay.
Appel à « éviter toute escalade »
Depuis bientôt un mois, le « siège complet » imposé par Israël prive la population de livraisons d’eau, de nourriture et d’électricité. Plus de 370 camions d’aide humanitaire sont arrivés depuis le 21 octobre selon l’ONU, qui réclame une aide plus massive. « La lutte contre le terrorisme, ce n’est pas l’attaque indiscriminée contre les populations civiles », a insisté le président de la République, appelant à nouveau à « éviter toute escalade » au Proche-Orient.
« Construire ensemble dans un monde de rivalité »
M. Macron a également réagi à la frappe ayant touché l’Institut français de Gaza, pour laquelle la France a demandé des explication à Israël. « Nous sommes en train d’organiser l’évacuation de nos ressortissants et de toutes ceux qui contribuent au fonctionnement de l’Institut français et de leurs ayants droits de Gaza », a-t-il expliqué. Le bureau de l’AFP dans la bande de Gaza a également été gravement endommagé jeudi par une frappe.
Emmanuel Macron s’est, en revanche, refusé à commenter les déclarations du chef du Hezbollah pro-iranien Hassan Nasrallah, qui a accusé vendredi les États-Unis d’être « entièrement responsables de la guerre en cours à Gaza » et indiqué que « toutes les options » étaient ouvertes pour un élargissement de la guerre sur le front libanais avec Israël.
Prévu les 10 et 11 novembre, avec des événements parallèles dès le 8 et le 9 novembre, le Forum de Paris sur la Paix réunira des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, ainsi que des ONG sur le thème « construire ensemble dans un monde de rivalité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.