Les pharmaciens britanniques vont pouvoir prescrire des médicaments dont la délivrance était jusqu’ici réservée aux médecins, dans un effort du gouvernement pour désengorger un système de santé surchargé, a annoncé mardi le gouvernement britannique.
« Pour la toute première fois, les patients qui ont besoin de médicaments sur ordonnance pourront les obtenir directement en pharmacie, sans rendez-vous chez le médecin généraliste », a annoncé mardi le Premier ministre Rishi Sunak. Les pharmaciens pourront prescrire d’ici l’hiver prochain des médicaments pour sept pathologies courantes, des maux d’oreille aux maux de gorge en passant par les infections des voies urinaires, grâce à un investissement de 645 millions de livres du gouvernement sur deux ans, détaille un communiqué.
Cela concerne également la contraception : près d’un demi-million de femmes n’auront plus besoin de voir une infirmière ou un médecin généraliste pour accéder à la contraception orale et pourront l’obtenir directement dans leur pharmacie. Kinés, tests auditifs ou podologie: les Britanniques pourront aussi consulter certains spécialistes sans passer par leur médecin, ce qui concernera jusqu’à 500.000 patients par an, prévoit encore le gouvernement.
Un système public de santé sous-financé et en sous-effectifs
Le système public de santé britannique, le NHS, est sous-financé depuis des années et manque de personnel, des problèmes qui ont été aggravés par la pandémie de Covid-19. Il est aussi secoué depuis plusieurs mois par des grèves pour les salaires d’infirmières, ambulanciers ou médecins. Selon le gouvernement, en étendant les compétences des pharmaciens, moins de personnes auront besoin d’aller voir leur médecin généraliste – grâce à cette mesure, l’exécutif espère libérer environ 15 millions de rendez-vous au cours des deux prochaines années.
Une opposition vent debout
Le gouvernement prévoit aussi de simplifier la prise de rendez-vous pour les médecins du NHS ou encore de donner un meilleur accès aux patients à leur dossier médical, via l’application du service sur smartphone. Les annonces de M. Sunak interviennent quelques jours après un important revers des conservateurs lors d’élections locales en Angleterre. L’ « annonce des conservateurs n’est que du bricolage sur les bords, contrairement à la réforme fondamentale dont le NHS a besoin », a affirmé mardi Wes Streeting, responsable de l’opposition travailliste pour les questions de santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.