Le gingembre est une plante asiatique particulièrement bien connue en Occident. Au fil du temps, ses propriétés stimulantes et sa saveur piquante ont été intégrées dans nos recettes médicales et dans notre cuisine.
Le gingembre est originaire des régions tropicales de l’Asie orientale. Ses propriétés sont bien connues dans les cultures asiatiques, et il dispose d’une très grande place dans la cuisine et les traditions médicales de l’Orient. Dans le système médical chinois traditionnel, le gingembre est répertorié comme une plante «réchauffante». Ce terme est également présent dans les médecines classiques occidentales et ayurvédiques.
«Réchauffante» signifie généralement que la plante est utilisée pour traiter des maladies qui conduisent à des symptômes de «froideur», y compris les mains ou pieds froids et pâles, l’aversion pour l’environnement froid, pour les boissons froides et le besoin de dormir couvert.
Il est à noter que les doses nécessaires pour soigner efficacement les Occidentaux sont beaucoup plus faibles que celles données dans la médecine traditionnelle chinoise.
En tisane, la racine de gingembre est particulièrement utile à ceux qui ont un estomac hyperactif et de la difficulté à produire une quantité suffisante d’acide chlorhydrique, nécessaire pour digérer les aliments.
Cela est souvent le cas pour les personnes qui ne prennent pas le temps de s’asseoir et de se détendre suffisamment pour bien digérer leur repas. L’issue d’un repas pris de cette façon, surtout si le contenu est riche en glucides, entraîne une mauvaise digestion et des flatulences pendant des heures.
Si vous mangez toujours sur le pouce ou si vous avez un enfant qui avale sa nourriture sans la mâcher correctement, le gingembre peut être d’une grande utilité, car il favorise la digestion et dissipe les gaz accumulés.
Pour infuser une tasse de thé au gingembre, laisser infuser une demi-cuillère à café de racine de gingembre en poudre ou deux cuillères à café de racine fraîche dans une tasse d’eau bouillante. Consommer quatre tasses par jour.
Depuis l’antiquité, le gingembre est également utilisé contre les nausées matinales. Une tasse de thé à partir de la racine fraîche peut être bue selon les besoins pour apaiser en toute sécurité les nausées. La médecine traditionnelle chinoise met en garde contre des doses trop élevées (3 à 9 g par jour) de la racine sèche. C’est pourquoi, dans ce cas, la racine fraîche convient mieux.
Depuis les temps bibliques, le gingembre a contribué au commerce des épices. Les Romains l’utilisaient pour élaborer des vins épicés visant à traiter les maux d’estomac. Ils importaient de grandes quantités depuis les Indes orientales. Le gingembre était lourdement taxé en raison de sa forte demande et commercialisé dans toute l’Europe du sud-est.
À la chute de l’empire romain, le gingembre a presque disparu d’Europe. Ce n’est qu’avec Marco Polo, qui a découvert une source bon marché en Chine, qu’il a regagné une popularité en Europe, quoique restant accessible uniquement pour les classes sociales aisées.
Au Moyen-âge, les Européens préparaient aussi des vins épicés et des cidres au gingembre, divers poivres et piments pour soulager ces états provenant des humeurs «froides». Le gingembre est resté populaire dans de nombreux pays européens, y compris l’Angleterre, qui a trouvé une offre abondante en Inde. Plus tard, les colons anglais ont emmené le gingembre avec eux en Amérique, où il reste le favori pour épicer les aliments et les boissons.
Luke Hughes est herboriste classique occidental et horticulteur. Il vit à Sydney en Australie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.