En urgence absolue, la petite fille a dû être transportée à l’hôpital de Bordeaux en hélicoptère.
Les faits ont eu lieu dans la matinée du 28 novembre à Coutras, une commune d’environ 8500 habitants située à une vingtaine de kilomètres au nord de Libourne.
Vers huit heures, une fillette de 11 ans et son frère de 13 ans ont été renversés par un automobiliste rue François Mitterrand.
Blessé aux membres inférieurs, notamment au niveau des genoux, le jeune garçon a été transporté à l’hôpital de Libourne. Selon Sud Ouest, l’état de sa sœur serait beaucoup « plus préoccupant ».
Elle a été héliportée vers l’hôpital Pellegrin à Bordeaux dans un état d’urgence absolue et se trouve dans le coma.
« C’est dramatique », témoigne Jérôme Cosnard, le maire de Coutras.
L’une des deux victimes est entre la vie et la mort https://t.co/hvYHF4cIhs https://t.co/ElnDyQnkcC
— Sud Ouest (@sudouest) November 28, 2019
Le conducteur partait travailler
Âgé d’une quarantaine d’années, le conducteur ayant renversé les enfants roulait à bord d’une voiture sans permis. D’après les journalistes du quotidien régional, il s’agit d’un Coutrillon qui se rendait à son travail au moment des faits.
Il a été soumis à des tests d’alcoolémie, comme le veut la procédure habituelle en cas d’accident.
Il ne serait pas connu des services de gendarmerie. Ces derniers ont ouvert une enquête afin d’établir les circonstances exactes du drame.
Ils devront notamment déterminer si les enfants ont traversé la route au niveau du passage piéton situé à proximité de l’endroit où ils ont été retrouvés.
Une zone réputée dangereuse
D’après France 3, la zone de l’accident serait considérée dangereuse pour les piétons par les riverains.
Lancée en 2014, une pétition destinée à demander des aménagements permettant d’obliger les véhicules à ralentir sur cette portion très fréquentée a d’ailleurs rassemblé 500 signatures.
Selon une riveraine à l’origine de la pétition, la municipalité lui a répondu que le tronçon concerné ne générait « pas assez d’accidents corporels » pour nécessiter la mise en place des aménagements demandés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.