Après plus de cent ans, une lettre envoyée en 1916 d’Angleterre est enfin arrivée à destination à Londres. Pour savoir ce qu’il s’est passé, un magazine spécialisé dans l’histoire locale s’est penchée sur la question.
C’est une histoire pour le moins insolite. Il aura fallu exactement 105 ans à une lettre envoyée pour arriver à destination. En effet, après avoir été postée en 1916 d’Angleterre, celle-ci est arrivée à Londres en 2021. C’est Finlay Glen, un habitant de Londres, qui l’a découverte dans sa boite aux lettres il y a deux ans, a rapporté The Guardian.
D’abord attiré par le cachet de la poste, qui indique la date du « 6 février 16 », il se dit qu’il s’agit d’une lettre datant de 2016. Cependant, en observant le timbre à l’effigie du Roi George V, qui a régné sur le Royaume-Uni de 1910 à 1936, Finlay en déduit qu’elle avait été envoyée en 1916. Malgré tout, il n’a pas ouvert l’enveloppe et l’a rangée, pour au final l’oublier, a rapporté Démotivateur. Du moins, jusqu’à il y a quelques jours, lorsqu’il a remis la main dessus.
Aidé de spécialistes et de sa petite amie, Finlay a cette fois ouvert la lettre et s’est décidé à trouver les descendants du destinataire. Pour l’heure, grâce aux recherches de Stephen Oxford, le rédacteur en chef du magazine The Norwood Review consacré à l’histoire locale, la personne qui devait recevoir cette lettre a été identifiée. Il s’agissait de Katie Marsh, la femme du marchand de timbres Oswald Marsh.
Letter lost in 1916 delivered in London more than 100 years later https://t.co/jHuCkxUJMr
— The Guardian (@guardian) February 16, 2023
Cette lettre, « assez émouvante », selon l’hebdomadaire South London Press, a été postée à Bath, à 2h30 de Londres. Quant à savoir pourquoi elle a mis 105 ans pour être distribuée, cela viendrait de la fermeture d’un bureau de poste, celui de Sydenham, qui aurait en premier lieu ralenti la réception de la lettre. « Je crois qu’ils le redéveloppent. Donc, durant cette procédure, ils ont sûrement retrouvé cette lettre cachée quelque part, peut-être était-elle tombée derrière un meuble », a supposé Stephen Oxford.
Aujourd’hui, si un descendant de Katie Marsh venait à se manifester, Finlay a déclaré qu’il s’engageait à lui remettre « ce morceau étonnant de leur histoire familiale ».
« Des incidents comme celui-ci se produisent très occasionnellement, et nous ne savons pas ce qui s’est passé dans ce cas. Nous apprécions le fait que les gens soient intrigués par l’histoire de cette lettre de 1916, mais nous n’avons aucune autre information sur ce qui aurait pu se passer », a de son côté commenté la postal Royal Mail, l’opérateur postal du Royaume-Uni.
Quant à Stephen Oxford, il entend bien partager cette histoire étonnante dans le prochain numéro de son magazine, avec un dossier complet spécialement réalisé pour l’occasion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.