Un restaurateur de Vétraz‑Monthoux (Haute‑Savoie) a décidé d’héberger des Ukrainiens qui fuient leur pays en guerre. C’est finalement l’équipe féminine de basket‑ball d’Ukraine au complet qui va bénéficier de sa générosité pendant 3 mois. S’il peut offrir le lieu, il a lancé un appel aux dons pour l’équiper de lits, de draps et de couvertures.
Lui‑même arrivé en France en 2013 en provenance d’Italie, Carmelo D’Agostino est un homme généreux qui n’en est pas à sa première bonne action. Pendant le premier confinement, il avait par exemple fabriqué des pizzas pour les distribuer au personnel soignant, indique France 3.
C’est donc tout naturellement que, lorsqu’il a vu que la guerre éclatait en Ukraine et que des ressortissants du pays fuyaient à l’étranger, il a lancé une annonce sur Facebook parce qu’il voulait absolument faire quelque‑chose : “Ferme en Haute‑Savoie, futur restaurant, cherche des Ukrainiens à héberger.”
Mis en contact par une amie russe
C’est finalement son amie Elena, une Russe qui vit en Isère, qui l’a mis en contact avec l’entraîneur de l’équipe d’Ukraine féminine de basket‑ball. Cette amie a rencontré ces joueuses de basket dans son département, à Voiron, où les Ukrainiennes viennent chaque année depuis 2017 pour participer à une compétition.
Ce sont ainsi neuf basketteuses ainsi que leur entraineur qui vont pouvoir profiter de l’offre de l’Italien. Après avoir fui l’Ukraine le 27 février, les jeunes femmes étaient en Pologne le lendemain, à la recherche d’un autre moyen de transport pour les amener en Haute‑Savoie. Leur entraineur n’a pour l’instant pas encore été autorisé à quitter son pays puisqu’il est en âge de combattre.
Un local vide à équiper
« Je ne suis pas riche, mais j’ai une maison, un travail et deux enfants en bonne santé », a expliqué Carmelo au Dauphiné Libéré. Pour le pizzaïolo, il était logique de proposer ce nouveau local qu’il vient d’acheter dans le but d’en faire un deuxième restaurant vu qu’il ne peut pas l’utiliser avant 2 ou 3 mois.
L’italien ne veut surtout pas lier son geste à des idées politiques. « Ça ne m’intéresse pas de savoir qui a raison entre Poutine et Zelensky. Ce qui m’intéresse, ce sont les Ukrainiens qui sont dans le besoin », assure‑t‑il.
Afin de les recevoir comme il le faut dans son local vide, le restaurateur a lancé un appel sur les réseaux sociaux, pour trouver des lits, des draps, des couvertures, des vêtements et autres. Selon l’annonce publiée samedi 26 février sur Facebook, le gérant a précisé que les basketteuses et leur entraineur bénéficieront du gîte et du couvert.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.