Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a lancé dimanche soir un appel au « dialogue » et à « l’apaisement » politique en Côte d’Ivoire, lors de son retour dans le pays après plus de deux mois d’absence.
« Je lance un appel au dialogue et à la paix », a insisté le président de l’Assemblée nationale, qui a été accueilli par une centaine de proches et de partisans dans le pavillon d’honneur de l’aéroport, aux cris de « prési, prési » (pour président).
La presse ivoirienne spécule depuis des mois sur la rivalité entre Guillaume Soro et le président de la République Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l’ambition d’accéder à la tête de l’État lors de la prochaine élection présidentielle en 2020.
Le gouvernement, comme M. Soro, réfute régulièrement qu’il y ait des tensions. Des signes de brouille sont toutefois apparus récemment.
Le chef du protocole de Guillaume Soro, Souleymane Kamaraté Koné, a été arrêté et incarcéré pour « complot « le 9 octobre dans une affaire de cache d’armes.
Des proches de M. Soro ont été écartés de postes d’influence économiques et politiques en juillet. Et en septembre, M. Soro n’a pas participé au congrès du Rassemblement des républicains, le parti du président dont il est un élu, disant « regretter » de ne pas y avoir été associé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.