Malgré le changement de norme chez nos voisins, les automobilistes immatriculés en France qui circulent en Espagne n’auront finalement pas besoin du gyrophare V-16 en 2026. La Direction Générale du Trafic en Espagne s’est sentie obligée de mettre les choses au clair.
C’est un petit « ouf » de soulagement pour les automobilistes français. À compter du 1er janvier 2026, les automobilistes espagnols devront tous avoir un gyrophare orange pour circuler en Espagne. Il remplace le triangle de signalisation, aujourd’hui considéré comme dangereux au pays de Don Quichotte.
Face aux nombreux articles indiquant que les Français devraient s’équiper de ce gyrophare s’ils voulaient traverser la frontière, la Direction Générale du Trafic en Espagne vient d’émettre un communiqué dans lequel elle précise les règles d’application.
L’Espagne ménage ses voisins
« Les véhicules immatriculés dans d’autres pays et qui circulent en situation de « circulation internationale » à travers l’Espagne seront conformes à la réglementation s’ils utilisent les triangles. » En d’autres termes, pas besoin pour les Français d’acheter ce gyrophare qui coûte environ 50 euros pour partir en vacances en Espagne ou simplement y faire ses courses.
Comme l’explique Auto Moto, le V-16 se fixe sur la voiture en panne comme une sorte de gyrophare de police. Une fois activé, il émet un signal lumineux puissant. Ce dernier est visible à plus d’un kilomètre, à 360°. Ceci durant au moins 30 minutes, peu importe les conditions, même en cas de brouillard. En plus de signaler l’accident aux autres automobilistes, la balise peut être géolocalisée.
L’Espagne étant le premier pays à instaurer ce système en Europe, il n’a pas voulu pénaliser ses voisins. Ceux qui décideront d’économiser et de ne pas se procurer cet équipement supplémentaire n’auront pas à craindre une amende de 80 à 200 euros. Les conducteurs réguliers et les voitures immatriculées en Espagne qui ne seront pas en règle à partir du 1er janvier 2026 devront en revanche prendre garde.
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