En ce début juin, l’élève d’un collège de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), âgé de 13 ans, a tenté de se défenestrer. Il avait fait l’objet d’insultes virulentes de la part de son enseignant. La mère du garçon a déposé plainte contre ce dernier. Une procédure disciplinaire a par ailleurs été engagée à son encontre.
Le 7 juin dernier, un collégien scolarisé dans l’établissement privé catholique de Saint-Cloud, le collège Saint-Joseph, a failli sauter par la fenêtre à la fin d’un cours après avoir été injurié par son professeur de mathématiques. Des camarades sont immédiatement intervenus et l’ont retenu, avant qu’il ne commette l’irréparable, relate Le Parisien.
Traité de « sale ignare » et d’ « arriéré mental »
À la fin du premier trimestre, cet élève de cinquième avait reçu un avertissement disciplinaire. Ce 7 juin, il venait de se faire exclure de sa classe pour avoir été « dissipé ». Juste avant, le professeur et l’adolescent avaient eu un échange très tendu. Lorsqu’est arrivée la fin du cours, l’élève a voulu récupérer ses affaires et s’est de nouveau fait insulter par l’enseignant. Il aurait traité le garçon de « sale ignare » et d’ « arriéré mental ne parlant même pas le français », selon des enregistrements audios auxquels Le Parisien a eu accès.
Après cet épisode, le collégien s’est dirigé vers une fenêtre du premier étage et a commencé à l’enjamber. Mais deux de ses camarades l’en ont dissuadé. Voyant la scène, une enseignante est également intervenue.
La mère de l’élève a porté plainte à l’encontre du professeur
Selon la mère de cet élève, l’un de ses amis a ensuite insisté pour l’accompagner à son entraînement de foot « car il sentait qu’il ne pouvait pas le laisser seul ». « D’autres camarades sont aussitôt partis alerter les responsables de vie scolaire de ce qui venait de se produire. Personne ne l’a empêché de s’en aller et marcher le long d’une route passante sur près d’un kilomètre. S’il avait été déterminé, il aurait pu se jeter sous une voiture », déplore-t-elle. « Le collège ne m’a pas contactée, ni prévenu les pompiers ou la police. Rien n’a été fait ! » ajoute-t-elle au Parisien, affirmant avoir été alertée sur cette affaire qu’aux environs de 20 h 45.
Terriblement choquée, elle a donc porté plainte à l’encontre du professeur de mathématiques pour « harcèlement d’une personne suivi d’une incapacité n’excédant pas huit jours » et pour « des propos ou des comportements répétés ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie altérant la santé ». En outre, elle a pris la décision de déscolariser son fils de cet établissement, n’ayant « plus confiance ».
L’académie de Versailles engage « une procédure disciplinaire à l’encontre de l’enseignant »
De son côté, le chef d’établissement explique avoir été prévenu « très tard dans la soirée ». Il reconnaît ne pas avoir alerté la mère de famille immédiatement. Son équipe a quant à elle aussitôt réagi. Le responsable de vie scolaire a tenté de retenir le garçon lors du filtrage à la sortie, mais a échoué. Cependant, il a ensuite « prévenu le professeur d’EPS, qui encadre l’entraînement de foot », souligne le directeur. « J’ai reçu la maman le lendemain à 19 h30 », précise encore le chef d’établissement. Il stipule que l’enseignant a été « déchargé des quelques heures qui lui restaient avec cette classe de cinquième », ce que la mère de famille estime bien insuffisant.
Un autre épisode en lien avec ce professeur s’était déjà produit quelques mois auparavant et l’académie de Versailles avait été « saisie par une famille concernant des exclusions répétées d’un élève et des mots injurieux ». Elle a donc décidé d’engager « une procédure disciplinaire à l’encontre de l’enseignant » à la suite de ce nouvel incident.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.