Après avoir installé une caméra de surveillance pour ses nuits de sommeil, un homme a découvert que ses problèmes respiratoires nocturnes étaient liés à son chat. Lomphonten Lomphontan, qui vit en Thaïlande, avait déjà installé une caméra vidéo dans sa maison pour enregistrer son chat quand il était au travail. Il a décidé d’orienter cette caméra vers son lit afin de s’enregistrer pendant la nuit, a rapporté The Dodo.
“I couldn’t breathe when I slept so I installed a camera” pic.twitter.com/DDhP0OweoW
— luis navarro (@stluis_htx) 22 juillet 2019
Les images capturées par la caméra montrent le chat grimpant sur la poitrine de Lomphonten et couvrant sa bouche et son nez avec son visage et son cou poilus. « Un soir, je me suis assis et j’ai regardé [l’enregistrement] », a confié Lomphonten au Dodo. « C’était très drôle. » Lomphonten n’a pas déclaré vouloir modifier quoi que ce soit, malgré l’inconfort respiratoire. « C’est une démonstration d’amour », a dit Lomphonten à propos du comportement de son chat, via The Dodo.
L’internaute @stluis_htx a posté sur Twitter les photos de Lomphonten. D’autres internautes ont partagé leurs pensées et leurs expériences. « À mon sens, votre chat essaye de vous empêcher de ronfler », analyse @greeentease. « Mon chat me faisait la même chose ! Je l’ai découvert en me réveillant d’un cauchemar récurrent, dans lequel j’étouffais, le gros [juron] était étalé sur mon visage », commente @jamie2181. « Je parie que mon [juron] chat ferait pareil. Il doit se coller le plus près possible quand il dort. C’est très mignon jusqu’à ce qu’arrive le plein été, quand vous dégoulinez de chaleur et là il y a un gros chat en train de dormir affalé sur votre visage », commente @funeralfemme.
Un autre internaute a partagé son point de vue sur ce qu’il pense de cette situation. « Vous tous qui traitez ces ignorants comme des animaux de compagnie, vous les nourrissez, leur faites leurs bains, leur fournissez un environnement confortable et ils ne vous aiment toujours pas et ne le cachent même pas. Les chats ne sont pas des animaux de compagnie, c’est vous l’animal de compagnie dans la relation », a commenté @OluniyiGates.
La page Facebook de Lomphonten indique qu’il vit à Bangkok, mais qu’il est originaire de Buriram, en Thaïlande. Plusieurs de ses photos sur Facebook le montrent avec son chat. Certaines de ses premières photos le montrent avec des lapins de compagnie.
Pour en revenir au risque d’étouffement potentiel causé par les chats dans votre logement, il n’y a à ce jour aucune victime adulte à déplorer par suffocation féline, mais des bébés l’ont été, rapporte le magazine en ligne Vice.
La seule autre possibilité pour un chat domestiqué de tuer des humains est par le biais des infections, expliquait Frank J. M. Verstraete, professeur de sciences chirurgicales et radiologiques à l’École de médecine vétérinaire Davis de l’Université de Californie à Davis ; il répondait à la question de Vice, à savoir si un chat pouvait essayer de tuer un être humain. « La domestication des chats dure depuis si longtemps qu’à mon avis, nos chats conservent aujourd’hui très peu de leur instinct de chasseur, à part monter le guet devant des mangeoires à oiseaux et se faire des rongeurs occasionnellement », a répondu Dr Verstraete.
En réponse au tweet sur le chat « étouffeur », au moins deux internautes de Twitter ont posté une photo d’un livre publié par le site web comique The Oatmeal intitulé How to Tell If Your Cat Is Plotting to Kill You (Comment savoir si votre chat complote de vous tuer). Un internaute sur Twitter a raconté comment son chat lui est venu en aide, en se comportant comme le chat de Lomphonten.
« Quand mon bébé Jack était encore un chaton, on m’avait enlevé mes dents de sagesse et je devais alterner [des compresses] chaudes et froides des deux côtés. Le chaton s’asseyait sur le côté qui devait être chaud et servait de coussin chauffant pendant que je glaçais de l’autre côté », commente @SophieAlper.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.