Hongrie : vacciné malgré ses doutes, un ex champion olympique décède du Covid 19

Par Nathalie Dieul
27 janvier 2022 13:36 Mis à jour: 27 janvier 2022 13:36

Le gymnaste hongrois, double médaillé olympique, Szilveszter Csollany est décédé du Covid‑19 à l’âge de 51 ans ce lundi 24 janvier. Il avait été vacciné contre cette maladie en recevant une injection du sérum unidose Janssen afin de pouvoir garder son travail.

Le double champion olympique, devenu entraîneur après avoir pris sa retraite en 2003, est tombé malade du Covid‑19 au début du mois de décembre. Hospitalisé dans un état grave, il a été placé sous assistance respiratoire et son état de santé n’a cessé de se dégrader, selon l’AFP. Il a succombé à la maladie à Budapest ce lundi 24 janvier 2022.

Qualifié d’anti‑vaccin par les médias pour avoir publié quelques posts montrant ses doutes quant à la vaccination sur les médias sociaux, Szilveszter Csollany s’était pourtant fait vacciner contre le coronavirus. Il s’était résolu à recevoir l’injection de Janseen (qui ne requiert qu’une dose unique) « en raison de son travail au contact des enfants », selon le tabloïd de Budapest Blikk, qui a précisé qu’il n’avait pas développé un niveau suffisant d’anticorps lorsqu’il est tombé malade.

Doutes sur la vaccination

Le Daily Mail a donné des exemples de posts publiés par le champion olympique dans les médias sociaux. Son dernier post Facebook, en date du 10 août 2021, le montre parlant du vaccin à un soignant au téléphone. Il a écrit en légende : « Je veux juste comprendre ! Je ne suis pas contre ni en faveur du vaccin… Je ne sais vraiment pas ce qui est bon… Et cette vidéo montre exactement pourquoi je ne sais pas. »

Dans une autre publication sur Instagram, il a indiqué en blaguant qu’il s’était vacciné à la Vodka.

Un athlète « exceptionnel »

Szilveszter Csollany a connu une carrière fructueuse. Champion d’Europe en 1998, il avait remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, avant de décrocher l’or à Sydney en 2000, à chaque fois aux anneaux. Après sa retraite en 2003, il était devenu entraîneur et travaillait désormais dans un petit club en Autriche.

« C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès de Szilveszter Csollany », ont indiqué dans un communiqué conjoint la fédération nationale de gymnastique et le Comité olympique, saluant un athlète « exceptionnel ».

Les hommages affluent en Hongrie : « Adieu champion », a écrit le Premier ministre Viktor Orban dans un message accompagné d’une photo en noir et blanc, tandis que Zoltan Magyar, double champion olympique en gymnastique, déplore « une énorme perte, à un si jeune âge ».


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.