Alors que les critiques fusent sur l’énième appel à la grève des contrôleurs de la SNCF pendant les congés scolaires, la députée LFI Mathilde Panot appelle à davantage de mouvements de contestation.
La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a invité vendredi les Français à faire grève avant et pendant les Jeux olympiques contre un gouvernement « qui n’entend que le rapport de force ». « Le droit de grève, c’est la démocratie sociale », a martelé l’insoumise sur BFMTV/RMC, interrogée sur la grève des contrôleurs SNCF.
Face « à un gouvernement qui n’écoute rien ni personne », l’élue du Val-de-Marne a par ailleurs encouragé les travailleurs à se mobiliser avant et pendant les JO de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, « si le rapport de force leur est favorable ». Quand « le gouvernement n’entend que le rapport de force, et bien il faut utiliser le rapport de force au maximum », a-t-elle estimé.
L’exécutif « n’entend rien d’autre »
L’exécutif « n’entend rien d’autre, ni le vote de l’Assemblée, ni le plus grand mouvement social depuis 50 ans (contre la réforme des retraites, ndlr), ni toutes les grèves qui se multiplient pour l’augmentation des salaires », a-t-elle déploré.
Pire encore selon elle, il va « à l’inverse de tout ce qui est le progrès social qu’il y a eu dans notre pays depuis des années et qui a été conquis par la grève. »
Alors que la grève des contrôleurs SNCF bat son plein tout ce week-end de chassé-croisé de vacanciers, la droite a réclamé cette semaine une réforme pour mieux encadrer le droit de grève, certains craignant notamment un « chantage des syndicats avec l’exécutif » avant les JO.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.