Il roulait à 197 km/h sur l’A62 pour «décrasser» sa nouvelle voiture, son permis lui est retiré

Par Emmanuelle Bourdy
15 février 2023 12:27 Mis à jour: 15 février 2023 12:27

Il venait de s’offrir cette Audi A5, résultat des courses, elle a terminé à la fourrière. Quant à son propriétaire, il n’a plus de permis. Contrôlé à 197 km/h sur l’autoroute, l’automobiliste a indiqué aux gendarmes qu’il voulait « décrasser » le moteur de sa nouvelle voiture.

Ce samedi 11 février, les gendarmes du peloton motorisé de Toulouse (Haute-Garonne) ont mené des opérations de contrôle de vitesse, notamment sur l’autoroute A62, dans le sens Montauban-Toulouse. Sur Facebook ce lundi 13 février, ils expliquent que la matinée a été « malheureusement remplie… avec 29 infractions constatées et 2 délits ».

« Ça commence à faire cher le cadeau… »

Parmi les 27 excès de vitesse constatés, il y avait le « carton rouge du week-end avec cet excès de vitesse supérieur à 50 km/h ». L’équipage VRI (véhicule rapide d’intervention) a en effet intercepté l’automobiliste au volant de son Audi A5, alors qu’il roulait à 197 km/h. Si la vitesse retenue était de 187 km/h, il se trouvait encore largement au-dessus de celle autorisée, à savoir 130 km/h.

Le conducteur, un jeune homme âgé de 29 ans, a indiqué aux gendarmes qu’il souhaitait « décrasser » le moteur de la nouvelle voiture qu’il venait de s’offrir. « C’est ce qu’on appelle une FBE…Fausse Bonne excuse ! » ont commenté les forces de l’ordre sur Facebook.

L’automobiliste s’est immédiatement vu retirer son permis de conduire. Par ailleurs, son véhicule a été placé en fourrière à titre provisoire. « Ça commence à faire cher le cadeau… » ont encore pointé les gendarmes.

Des contrôles annoncés pour la zone C, bientôt en vacances

Parmi les autres infractions de ce 11 février figuraient une conduite après avoir fait usage de stupéfiants et sous l’emprise de l’alcool (0.73 mg/L), une conduite malgré annulation du permis de conduire, et enfin quatre rétentions de permis de conduire.

« Les vacances approchent pour la zone C, d’autres contrôles de vitesse sont annoncés pour sanctionner toutes les infractions graves génératrices d’accidents et ainsi rendre nos routes plus sûres », ont prévenu les gendarmes de Haute-Garonne en guise de conclusion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT