Un homme handicapé de 37 ans n’a pas eu d’autre choix que de ramper pour accéder aux toilettes, lors de l’atterrissage de l’avion. Une situation humiliante, qui s’est déroulée ce samedi 29 avril à l’aéroport de Göteborg-Landvetter (Suède).
Étant handicapé, le passager d’un vol Ryanair à destination de la Suède avait prévu l’assistance spéciale lors de sa réservation, afin de pouvoir débarquer de l’avion en toute sécurité. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et en raison d’un besoin urgent, il a dû ramper jusqu’à son fauteuil roulant.
« J’ai sauté sur les marches que j’ai descendu sur mes fesses »
Arrivé à l’aéroport de Göteborg-Landvetter après trois heures de vol, dans la nuit du 28 au 29 avril dernier, le steward a annoncé à Adrian Keogh qu’il devait attendre une heure avant de pouvoir quitter l’avion, le temps d’effectuer la mise en place de l’appareil lui permettant de descendre dans son fauteuil. Les ascenseurs utilisés pour débarquer les personnes en situation de handicap n’étaient effectivement pas disponibles à ce moment-là.
Mais Adrian Keogh « ne pouvait pas attendre car il devait utiliser les toilettes », rapporte le Irish Examiner. « Il a donc pris les choses en main » et demandé à l’hôtesse s’il pouvait « ramper ». « Elle m’a répondu que je pouvais le faire si je voulais. J’ai donc rampé dans l’avion jusqu’à la porte arrière, puis j’ai sauté sur les marches que j’ai descendu sur mes fesses », raconte l’Irlandais.
« Je ne veux rien d’autre que le service pour lequel j’ai payé »
Le trentenaire explique que les agents de la compagnie aérienne l’ont regardé faire sans intervenir. « Ils ne veulent pas s’impliquer, mais c’est aussi compréhensible, ils ne font que leur travail », reconnaît-il. Comme Adrian Keogh voyageait en famille, son frère lui a proposé de le porter dans l’escalier mais il a décliné son aide, estimant l’opération trop dangereuse.
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L’homme s’est senti « humilié ». « Je ne devrais pas avoir à vivre ça. Je ne veux rien d’autre que le service pour lequel j’ai payé et pouvoir voyager dignement », plaide-t-il. « Lorsque vous êtes en fauteuil roulant, vous ne pouvez pas rester assis trop longtemps dans des sièges comme celui-là », souligne-t-il auprès du quotidien irlandais. Son fauteuil roulant, lui, est équipé de coussins spéciaux pour sa peau. De plus, voyager en avion est déjà angoissant pour une personne handicapée, même lorsque tout se passe bien. « Vous devez faire des plans et faire attention à ce que vous mangez et buvez, parce que vous ne voulez pas avoir à aller aux toilettes dans l’avion. C’est très stressant pour le corps », justifie-t-il.
« Tout ce que je demande, c’est de pouvoir voyager avec dignité »
Selon lui, les personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment prises en compte. « Les personnes handicapées, nous avons besoin qu’on pense davantage à nous », et ce, sans être obligé de « toujours demander », confie-t-il. Adrian Keogh sait de quoi il parle. Étant en fauteuil roulant depuis 2015, il a déjà été confronté à ce genre de problème. « C’est inacceptable. Tout ce que je demande, c’est de pouvoir voyager avec dignité », s’agace-t-il auprès de la BBC.
Dans un post Instagram, le passager irlandais a indiqué que la compagnie aérienne et l’aéroport de Göteborg-Landvetter se rejetaient la faute. Ce dernier a déclaré qu’il regrettait « profondément » cet incident et a présenté ses excuses à Adrian Keogh. Il a rappelé que le service d’assistance avait été « retardé » et non pas « oublié ».
De son côté, Ryanair a stipulé que l’assistance spéciale à l’arrivée des vols est gérée par un prestataire extérieur, rejetant ainsi sa responsabilité dans cette affaire. La compagnie assure toutefois « travailler avec l’aéroport de Lanvetter » afin de s’assurer « que cette situation ne se reproduira pas », relate encore le Irish Examiner.
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