La RATP et la SNCF ont mis fin ce jeudi à la vente des carnets de tickets en carton dans l’ensemble des gares et automates du réseau francilien, a indiqué l’autorité régionale des transports Île-de-France Mobilités (IDFM).
Le processus de retrait des carnets de tickets « t+ », lancé en octobre 2021, aurait dû être effectif dès le mois de mars 2022, mais il a pris du retard à cause de la pandémie et de la pénurie mondiale de puces électroniques liée à l’invasion russe de l’Ukraine.
« Navigo Easy » et « Liberté+ »
Le successeur direct du carnet de tickets est la carte « Navigo Easy », un passe vendu 2 euros destiné aux voyageurs occasionnels qui peuvent recharger des titres de transport à l’unité ou à la dizaine. Des tickets unitaires sont également disponibles via l’envoi d’un SMS pour prendre le bus, ou téléchargeables sur smartphone – sur Android pour l’instant, et iPhone début 2024 – via les applications Île-de-France mobilités, Bonjour RATP ou SNCF Connect.
Parmi les autres solutions dématérialisées, IDFM promeut particulièrement la carte « Liberté+ », une formule d’abonnement où les trajets effectués sont comptabilisés et facturés le mois suivant.
Tickets en carton unitaires jusqu’à fin 2024
Les tickets t+ en carton représentaient encore avant leur disparition 29% des ventes de billets en carnet en Île-de-France, selon IDFM, qui veut « s’adapter aux modes de vie des Franciliens avec de nouvelles solutions qui permettent de gagner du temps, accélérer la modernisation de la billettique (…), préserver l’environnement ».
Quant à la vente de tickets en carton unitaires, elle sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2024 dans le but « d’offrir une option supplémentaire pour les touristes et les spectateurs durant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.