Barthélémy de Laffemas, ministre des Finances d’Henri IV, avait cette formule pour dire, avant Laffer, que plus on taxe les riches, moins ils paient d’impôts. L’Irlande en apporte la preuve éclatante.
Sur les trois derniers mois de 2022, Eurostat constate que la croissance de l’Union européenne n’a été que de 0,1% tandis que l’Irlande affichait + 3,5%. Le PIB irlandais a progressé de 6,2% en 2020, 13,6% en 2021 et 12,2% en 2022, soit plus de 35% sur trois ans quand celui de la France sur la même période était inférieur à +1 %.
Les détracteurs du miracle irlandais relèvent le caractère artificiel de ces chiffres qui sont dus en partie à ce que les grands groupes qui ont élu domicile en Irlande y logent leurs profits mondiaux ainsi que leurs droits de propriété intellectuelle. Pour prendre la mesure de ces distorsions, le Bureau central statistique irlandais a fait établir d’autres indicateurs, le Gross National Income (GNI, revenu national brut) et le Modified Domestic Demand (MDD, demande intérieure modifiée) qui expurgent du calcul les revenus liés à la propriété intellectuelle ou à l’activité de leasing d’avions domiciliée en Irlande. Le GNI observe Le Figaro, « devrait faire état d’une croissance de 5,9% pour 2022 ». C’est beaucoup mieux que la France (2,6%).
Au-delà de certaines limites, l’impôt tue l’impôt. Laffemas avait raison.
Article écrit par Jean-Philippe Delsol. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.