D’importantes infiltrations d’eau dégradent la station de métro République à Paris depuis plusieurs années en raison des pluies. La RATP a décidé de saisir la justice et réclame plusieurs millions d’euros à la Ville.
Les problèmes d’infiltration auxquels la RATP fait face remonteraient en 2013, lors des travaux de la place de la République réalisés par l’équipe de l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë. Ces travaux, qui étaient destinés à réduire la circulation automobile, ont fortement endommagé la station de métro République, l’une des plus fréquentée du réseau, rapporte Le Parisien.
Procédure administrative contre la mairie de Paris
Les problèmes d’infiltration sont apparus très rapidement après le début des travaux effectués sur la place de la République, entraînant un litige entre la Ville de Paris et la RATP. Entre les fissures des plafonds et sur les murs, les coulures jaunâtres, les peintures cloquées, les moisissures, la station de métro République se dégrade depuis environ dix ans à cause du ruissellement des eaux de pluie. À en croire les critiques, la place de la République serait jugée trop « minérale ».
Ces dégradations sont d’autant plus problématiques que trois ans avant les travaux de la place de la République, la station de métro avait été totalement refaite à neuf. La RATP a donc décidé d’entamer une procédure administrative contre la mairie de Paris.
Plusieurs millions d’euros d’indemnisation demandés à la Ville
Les nombreuses expertises réalisées ont effectivement révélé que « les dégâts sont liés aux infiltrations des eaux pluviales pendant et après les travaux de réaménagement de la place de la République », précise au Parisien la RATP, cette dernière ayant décidé de demander une indemnisation de plusieurs millions d’euros à la Ville, en guise de dédommagement.
Ce contentieux porte un coup supplémentaire à la Ville, déjà sous le feu des critiques en raison des nombreuses dégradations que les Parisiens dénoncent via le #SaccageParis. La mairie tente pourtant de redorer son image, notamment avec le « manifeste pour la beauté de Paris », un projet porté par Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la Maire de Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.