Emmanuel Macron a exprimé mercredi la « solidarité » de la France après les inondations dramatiques en Espagne, et dit la « disponibilité » de la France pour déployer les moyens « jugés utiles par les secouristes sur place ».
Ces inondations qui ont fait au moins 62 morts « nous touchent très profondément », a déclaré le président français en marge d’une visite d’État au Maroc. « On a mis à disposition des aides en termes de sécurité civile, de secours, et on fera tout ce qui sera jugé utile par les secouristes sur place », a-t-il ajouté.
« Face aux terribles inondations qui frappent l’Espagne, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles », a de son côté écrit le Premier ministre Michel Barnier sur le réseau social X.
« J’adresse tout mon soutien au Premier ministre @SanchezCastejon et au peuple espagnol dans cette épreuve. La France se tient à vos côtés. En tant qu’Européens, nous partageons ces drames et ces risques climatiques. C’est ensemble que nous devons y répondre, avec solidarité et détermination », poursuit le chef du gouvernement français.
Face aux terribles inondations qui frappent l’Espagne, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.
J’adresse tout mon soutien au Premier ministre @SanchezCastejon et au peuple espagnol dans cette épreuve. La France se tient à vos côtés. En tant qu’Européens, nous…— Michel Barnier (@MichelBarnier) October 30, 2024
« Ces inondations sont catastrophiques »
Ces inondations ont également fait réagir la gauche française. « Ces inondations sont catastrophiques. Mais ce ne sont pas des catastrophes naturelles. Ce sont des catastrophes humaines », estime la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier.
Pour le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, « les inondations en Espagne préfigurent ce que va produire la perturbation totale du cycle de l’eau sous l’effet du changement climatique sur la Méditerranée. Mais aussi toutes les aberrations de la gestion des territoires et de notre civilisation ». « En France, on continue de ne rien prévoir, rien organiser à l’avance. Le macronisme est un système à courte vue sur tous les sujets », juge M. Mélenchon.
72 morts
Des inondations dévastatrices ont coûté la vie à plus de 70 personnes dans le sud-est de l’Espagne mardi soir et dans la nuit, alors que de nombreuses personnes étaient encore portées disparues mercredi.
Le dernier bilan provisoire fait état de 72 morts, dont 70 dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, alors que deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche.
Ce bilan est appelé à augmenter, car les sauveteurs recherchent encore de nombreuses personnes, qui pourraient être plusieurs dizaines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.