Depuis 14 ans, Karine Le Marchand baigne dans le monde agricole avec ses émissions « L’amour est dans le pré » et des projets comme le documentaire « Familles de paysans, 100 ans d’histoire ». C’est donc sans surprise qu’elle a pris la parole pour soutenir les agriculteurs dans leur colère, affirmant que s’il y a une manifestation à Paris, elle y participera « avec plaisir ».
Les agriculteurs peuvent compter sur un appui de taille dans leur mouvement de colère. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu que Karine Le Marchand prenne la parole publiquement à ce sujet pour la contacter : son téléphone n’arrête pas de sonner depuis le début de la crise actuelle. L’animatrice et productrice qui n’a pas la langue dans sa poche a toutefois pris clairement position ce jeudi 25 janvier 2024, lors d’une entrevue auprès de nos confrères du Parisien.
« S’il y a une grande manifestation à Paris, j’irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leurs tracteurs avec plaisir ! » s’est exclamée l’animatrice de 55 ans, précisant ne pas vouloir profiter de cette crise pour se mettre en avant. Elle appelle aussi la population à se joindre à eux : « Cela serait bien aussi que des non-agriculteurs les rejoignent. »
Une agriculture française « en train de mourir »
À force de fréquenter les agriculteurs au fil des années, Karine Le Marchand comprend les enjeux de l’agriculture française qu’elle estime « en train de mourir ». Elle remarque que sur les deux millions de petites fermes que comptait la France à l’époque du général de Gaulle, il n’en reste plus que 380.000. Elle parle d’un cercle vicieux « où on a commencé à donner des aides, plutôt que de valoriser le travail agricole à son juste prix ».
« La continuité d’une prise de conscience collective »
En novembre 2023, lors du discours que cette citadine a fait en recevant la médaille de l’ordre du Mérite agricole, elle avait déclaré aux agriculteurs présents qu’elle avait compris « le désarroi de cette corporation dont les valeurs me touchent et me parlent ».
La colère des agriculteurs n’étonne donc pas la célèbre animatrice. Cela lui fait même plaisir de les voir l’exprimer. « J’ai le sentiment qu’elle est la continuité d’une prise de conscience collective dans laquelle les consommateurs se sentent concernés », explique-t-elle, « persuadée que les Français ont une conscience et du cœur ».
Acheter leurs produits au juste prix
En tant que consommatrice et maman d’une fille de 21 ans, Karine Le Marchand demande à tous ceux qui le peuvent de changer leurs habitudes d’achat et de consommer français pour soutenir l’agriculture. « Ceux qui ont des budgets très serrés, on n’a pas à les culpabiliser, mais ceux qui ne sont pas à 50 centimes près, il faut faire attention à ce que l’on met dans son assiette. » Elle demande aussi au gouvernement de faire « amende honorable » et « d’imposer qu’on achète leurs produits au juste prix ».
Le message de Karine Le Marchand a des chances de toucher le cœur de ses compatriotes, puisqu’elle est la deuxième femme du top 50 des personnalités préférées des Français, selon un sondage du JDD de fin décembre 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.