Jeux Olympiques 2022 : des sénateurs américains appellent à priver la Chine des JO

Par Epoch Times avec AFP
5 février 2021 15:48 Mis à jour: 5 février 2021 18:12

« La Chine commet un génocide contre les Ouïghours au Xinjian, restreint les droits de l’Homme à Hong Kong et menace Taïwan », a dénoncé le sénateur Rick Scott.

Le 3 février dernier, des élus américains ont introduit un projet de résolution au Sénat pour demander au CIO de retirer l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2022 à la Chine.

La résolution, portée par sept sénateurs républicains, appelle le comité international olympique (CIO) à confier la compétition à un pays plus respectueux des valeurs défendues par le mouvement olympique. « La Chine commet un génocide contre les Ouïghours au Xinjian, restreint les droits de l’Homme à Hong Kong et menace Taïwan », a justifié l’un de ses auteurs, le sénateur Rick Scott.

Au même moment, environ 180 associations, dont le Congrès mondial des Ouïghours, ont appelé à un boycott des JO-2022. Depuis l’attribution des Jeux à Pékin en 2015, « le président Xi Jinping s’est livré à une répression sans frein des libertés et droits humains », ont-elles écrit dans une lettre ouverte.

1 million de Ouïghours internés dans des camps du Xinjuan en Chine

Dans un communiqué, le CIO a assuré que les sujets d’inquiétude soulevés par ces ONG « étaient et sont toujours l’objet de discussions avec le gouvernement et les autorités locales » chinoises. Des experts et des organisations de défense des droits de l’Homme accusent la Chine d’avoir fait interner jusqu’à un million de Ouïghours, dans des camps du Xinjuan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.