Le partenariat entre Coca-Cola et les JO 2024, déjà critiqué sur le plan écologique, a fait l’objet mercredi d’attaques de la part de spécialistes en santé publique, qui accusent le géant américain de « sportwashing ».
« En continuant de s’associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d’être complice de l’aggravation d’une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l’environnement et du changement climatique », écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue BMJ Global Health.
Coca-Cola est l’un des sponsors les plus anciens des Jeux olympiques, qu’il parraine depuis l’édition de 1928.
Concernant l’édition actuelle à Paris, le géant américain des sodas a déjà été mis en cause pour son usage intensif de récipients en plastique, qu’il justifie par des contraintes « techniques et logistiques ».
Un intérêt nutritionnel faible pour ne pas dire inexistant
L’article du BMJ Global Health met lui l’accent sur les problématiques de santé, soulignant que Coca-Cola vend des boissons sucrées « à l’intérêt nutritionnel faible ou inexistant ».
Les sodas sont « l’un des principaux moteurs » de pathologies répandues dans le monde entier comme l’obésité ou le diabète, soulignent les auteures, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola.
Interrogé par l’AFP, le groupe a dit « adapter en permanence sa gamme de produits en réduisant les sucres ajoutés ». Il a également estimé que ses financements aux JO sont « cruciaux pour permettre aux athlètes du monde entier de s’entraîner, de se préparer et de participer aux Jeux ».
Au-delà des JO, l’article du BMJ Global Health souligne la place particulièrement importante de Coca-Cola dans les partenariats sportifs. Aucun autre groupe n’en détient autant, y compris des entreprises à l’activité liée au sport, comme Nike.
Du « sportwashing »
Cette stratégie permet à Coca-Cola de « sportwasher » (un terme créé sur le modèle du « greenwashing ») des produits mauvais pour la santé, selon les chercheuses de l’organisation de santé internationale Vital Strategies.
Interrogé mercredi lors de sa conférence de presse quotidienne pendant les JO de Paris, le CIO s’est dit « incroyablement fier » du partenariat centenaire avec la marque. À Paris, « ils fournissent une gamme complète de produits : eau, thé, café, jus de fruits, boissons gazeuses. Il y a donc beaucoup d’options sans sucre », a déclaré Anne-Sophie Voumard, directrice des services de marketing et de télévision.
La ministre des Sports française Amélie Oudéa-Castéra avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins, pour avoir publié des photos d’elle en compagnie de représentants de Coca-Cola. Elle avait reconnu un choix malheureux en matière d’image, en récusant toute complaisance avec le groupe.
Partenaire mondial du CIO depuis près de 100 ans, @CocaCola est un acteur important dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de @Paris2024.
Ils concourent à l’ambition que portent ces Jeux, notamment mettre au point un modèle vertueux de distribution des… pic.twitter.com/nzR9WM3oi3
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 25, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.