Jordan Bardella demande à François Bayrou de recadrer un de ses ministres qui dit « respecter toutes les forces politiques sauf le RN »

Par Epoch Times avec AFP
15 janvier 2025 12:35 Mis à jour: 15 janvier 2025 12:43

Le patron du Rassemblement national Jordan Bardella a demandé mercredi à François Bayrou de recadrer son ministre François Rebsamen qui a déclaré mardi soir « respecter toutes les forces politiques sauf le RN ».

« François Bayrou devrait rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement National, est l’une de nos principales exigences », a réagi sur X Jordan Bardella.

« Et l’insulte à leur égard une ligne rouge qu’il vaut mieux ne pas franchir lorsque l’on fait partie d’un gouvernement minoritaire », a-t-il ajouté, dans une allusion au pouvoir que détient le RN de faire tomber le gouvernement en votant une censure avec la gauche.

« Je respecte toutes les forces politiques sauf le RN. C’est ma position. Je ne respecte pas ceux – pas tous, heureusement, j’en connais dans mon département (Côte-d’Or, ndlr) – qui portent des discours de haine et d’exclusion de l’autre. C’est pas ma tasse de thé », avait déclaré mardi soir le ministre de l’Aménagement du territoire sur BFMTV.

Mercredi, il a précisé sur X qu’il « respecte chaque Français ». « En revanche, je ne respecte pas les idées du RN. Je les combats », a-t-il maintenu.

Cette affaire en rappelle une autre: en septembre, le RN avait obtenu de Michel Barnier qu’il recadre le ministre de l’Économie, Antoine Armand, qui avait exclu le Rassemblement national de « l’arc républicain ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.