Le judoka français Joan-Benjamin Gaba, qui dispute ses premiers Jeux, s’est qualifié lundi pour la finale du tournoi olympique (-73kg), et est assuré a minima d’une médaille d’argent.
En demi-finale, le combattant de 23 ans a battu le Moldave Adil Osmanov par ippon sur un mouvement d’épaule d’école.
Sa médaille, d’or ou d’argent, s’ajoutera aux trois déjà remportées en deux jours samedi et dimanche par le judo français, en argent pour Luka Mkheidze (-60 kg), en bronze pour Amandine Buchard (-52 kg) et Shirine Boukli (-48 kg).
Joan-Benjamin Gaba est EN FINALE OLYMPIQUE ! 💙🤍❤️
Le Français réalise un tournoi incroyable et c’est évidemment à suivre sur Eurosport via la plateforme Max https://t.co/CVffo5S005 #Paris2024 pic.twitter.com/NLHZfiAm2W
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 29, 2024
Dans la matinée, il avait réussi deux exploits pour en arriver là. Il avait éliminé dès son premier combat l’expérimenté Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique à Londres en -66 kg et médaillé d’argent à Tokyo en -73kg.
Puis, après une victoire plus facile contre un Tanzanien, il avait défait en prolongation et au terme d’un combat d’une incroyable intensité le Japonais Soichi Hashimoto, de neuf ans son aîné et champion du monde 2017.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.