La Chine n’a pas laissé de scientifiques extérieurs entrer dans le laboratoire de Wuhan

Par Zachary Stieber
19 avril 2020 19:56 Mis à jour: 19 avril 2020 19:56

Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le régime chinois n’a pas laissé entrer de scientifiques du monde entier dans l’Institut de virologie de Wuhan, qui fait l’objet d’une enquête menée par des responsables américains pour déterminer la source possible du virus du PCC*.

« Nous savons qu’ils n’ont pas permis aux scientifiques du monde entier d’aller dans ce laboratoire pour évaluer ce qui s’y est passé, ce qui s’y passe, ce qui s’y passe en ce moment même », a déclaré M. Pompeo lors d’un entretien avec l’animateur radio Hugh Hewitt.

« Nous n’avons toujours pas eu accès à cette installation pour que nous puissions évaluer correctement ce qui est réellement à l’origine de cette pandémie ».

Les autorités américaines ont déclaré en janvier et février qu’elles avaient proposé d’envoyer des équipes de santé publique en Chine pour participer à la lutte contre l’épidémie et analyser certains aspects du virus, notamment sa transmissibilité, mais elles ont été rejetées à chaque fois. La Chine a finalement autorisé une équipe de l’Organisation mondiale de la santé à entrer dans le pays. Deux scientifiques américains faisaient partie de l’équipe. Un rapport publié conjointement par le régime chinois et l’équipe a salué à plusieurs reprises la politique menée par la Chine pour lutter contre le coronavirus.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le virus du PCC (Parti communiste chinois), un nouveau coronavirus, est apparu en Chine continentale l’année dernière avant de se propager dans le monde entier, devenant ainsi une pandémie. Le virus provoque le Covid-19, une maladie qui tue un petit pourcentage de patients, surtout parmi les personnes atteintes de maladies invalidantes.

Au début de l’épidémie, les responsables chinois ont cherché à savoir si l’épidémie provenait du laboratoire de Wuhan, a constaté le journal Epoch Times.

Des employés du laboratoire P4 de Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, sont photographiés près d’une cage contenant des souris, le 23 février 2017. (Johannes Eisele/AFP via Getty Images)

« Nous ne connaissons pas la réponse à la question sur l’origine exacte du virus », a déclaré M. Pompeo à M. Hewitt. « Mais nous savons ceci : nous savons que les premières manifestations de ce virus se sont produites à quelques kilomètres de l’Institut de virologie de Wuhan. »

Ces derniers jours, de hauts responsables américains ont confirmé pour la première fois que les États-Unis cherchent à savoir si le virus du PCC provient de l’Institut de virologie de Wuhan.

« Beaucoup de gens regardent de près. Cela semble avoir du sens », a déclaré le président américain lors du briefing du groupe de travail sur le coronavirus à la Maison Blanche. « Il y a beaucoup d’enquêtes en cours et nous allons le découvrir. »

Selon des documents internes obtenus par le journal Epoch Times, les fonctionnaires chinois ont travaillé pendant des mois pour dissimuler la véritable nature du virus. L’Organisation mondiale de la santé, qui est étroitement liée à la Chine, s’est attiré des critiques croissantes de la part des responsables américains pour avoir à plusieurs reprises soutenu les déclarations provenant du régime chinois et ignoré les avertissements de Taïwan. Donald Trump a annoncé cette semaine la suspension du financement américain pour le groupe des Nations Unies, dans l’attente des conclusions d’une enquête sur les événements qui se sont déroulés.

« Tout ce que je peux dire, c’est que, d’où qu’il vienne – il vient de Chine, sous quelque forme que ce soit -, 184 pays en souffrent. Et c’est dommage, n’est-ce pas ? Cela aurait pu être résolu très facilement au début », a déclaré le président vendredi.

*Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.