Entre la fin juillet et la fin août de cette année, au moins 15 hauts responsables, tous membres du Parti communiste chinois (PCC), sont décédés des suites d’une maladie. Trois d’entre eux avaient moins de 60 ans.
Parmi les personnes récemment décédées figurent Yu Zeyou, ancien vice-président de la Ligue démocratique chinoise, Sun Qiwen, ancien cadre du parti au Tibet, Jia Junde, ancien chef adjoint de la Commission nationale des sports, et Lan Li, ancien directeur adjoint du Centre de gestion des sports d’hiver de l’Administration générale des sports de l’État.
Ancien vice-président de la Ligue démocratique chinoise
Yu Zeyou, membre du PCC et ancien vice-président de la Ligue démocratique chinoise, est décédé des suites d’une maladie à Pékin le 18 août.
La Ligue démocratique chinoise est l’un des huit partis politiques mineurs légalement reconnus. Sous le contrôle du PCC et sans véritable indépendance, ces huit partis sont des ornements politiques utilisés pour créer une image extérieure de coopération multipartite.
Né en novembre 1932, M. Yu était diplômé en génie mécanique et en raffinage du pétrole. Ancien directeur général et ingénieur en chef de la Dandong Chemical Fiber Industry Company, M. Yu a adhéré à la Ligue démocratique chinoise en novembre 1981 et au PCC en décembre 1983. Il a occupé divers postes de direction au sein de la Ligue démocratique chinoise depuis 1987. De 1997 à 2003, il a occupé le poste de vice-président à temps plein du comité central de la Ligue démocratique chinoise.
M. Yu a également été député au Congrès national du peuple (CNP), membre du comité permanent du CNP, membre du comité permanent à la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et membre de la commission de l’environnement et de la protection des ressources du CNP.
Ancien haut dirigeant du Tibet
Sun Qiwen, ancien directeur adjoint du comité permanent du congrès populaire de la région autonome du Tibet, est décédé des suites d’une maladie à Chengdu, dans la province du Sichuan, le 11 août. L’éloge funèbre officiel l’a qualifié de « membre exceptionnel du Parti communiste chinois et de combattant communiste loyal ».
M. Sun est né en avril 1941. Il a rejoint le PCC en septembre 1975 et a servi comme cadre au Tibet pendant une longue période. En décembre 1994, il a été nommé vice-président du gouvernement de la région autonome du Tibet. En mai 2001, il a été nommé directeur adjoint du comité permanent du congrès du peuple de la région autonome du Tibet. Il a pris sa retraite en avril 2008.
2 cadres des sports
Jia Junde, ancien secrétaire adjoint du comité du parti de la commission nationale des sports, est décédé le 6 août à Pékin des suites d’une longue maladie.
M. Jia, né en septembre 1936, a été directeur adjoint du département politique de la 68e armée. À partir de janvier 1987, il a occupé des postes de direction au sein de l’équipe chargée de l’inspection des règles disciplinaires du parti de la commission des sports de l’État et de la société de service des sports de la commission. Il a pris sa retraite en septembre 1998.
Lan Li, ancien directeur adjoint du Centre de gestion des sports d’hiver de l’Administration générale des sports de Chine, est décédé des suites d’une maladie à Pékin le 25 juillet à l’âge de 68 ans.
Selon les médias chinois, M. Lan, l’un des fondateurs du patinage de vitesse sur piste courte en Chine, a participé à la préparation et à la constitution de l’équipe du programme depuis sa création dans les années 1990.
Il a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002 en tant que chef de l’équipe nationale. Aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, bien qu’il ait dépassé l’âge de la retraite, M. Lan a dirigé les efforts d’organisation des deux épreuves de la délégation chinoise qui ont remporté la médaille d’or : le patinage de vitesse sur piste courte et le patinage artistique.
3 décès mineurs
Zhao Jiufang, membre du comité permanent du PCC de la Commercial Aircraft Corporation of China, est décédé d’une crise cardiaque à Pékin le 6 août à l’âge de 59 ans.
Ye Yizhen, cadre supérieur du parti à l’université d’études internationales de Zhejiang, est décédé des suites d’une maladie le 2 août à 41 ans.
Le juge en chef Chen Liru est décédé le 15 août à l’âge de 50 ans. Il était juge en chef de la division des requêtes de la Cour supérieure de Pékin, directeur du Bureau de la Cour supérieure de Pékin et juge en chef de deuxième niveau.
8 autres hauts fonctionnaires
Luo Jianqing, ancien secrétaire du parti et directeur de l’administration postale de Guangdong, est décédé des suites d’une maladie à Shenzhen le 23 août à 71 ans.
Yang Mingzheng, fonctionnaire adjoint au Congrès du peuple de la province d’Anhui, est décédé des suites d’une maladie à Hefei, dans la province d’Anhui, le 23 août.
Chen Zhimo, ancien directeur du Bureau de la construction urbaine de la ville de Nantong, dans la province de Jiangsu, est décédé le 23 août des suites d’une maladie. En tant que haut fonctionnaire, il bénéficiait de privilèges sur le plan médical et sur celui des transports au niveau du département offerts par le PCC.
Li Zhonghan, ancien président du conseil de surveillance des entreprises publiques de Tianjin, est décédé le 18 août à l’âge de 70 ans.
Zhang Ce, né en novembre 1926, est décédé des suites d’une maladie à Pékin le 15 août. M. Zhang a occupé un poste de cadre supérieur à la Commission centrale d’inspection pour la discipline de mars 1987 à novembre 1995.
Qi Yi, ancien directeur adjoint de l’Institut de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales, est décédé des suites d’une maladie à Sanya, Hainan, le 13 août. Né en février 1919, il a été directeur du Bureau de recherche en esthétique, directeur adjoint de l’Institut de philosophie et chef du parti de l’Institut de philosophie de l’Académie chinoise des sciences sociales au cours de sa carrière.
An Lifu, ancien président du Comité national des finances et du commerce de Chine, qui bénéficiait d’un traitement digne d’un ministre, est décédé des suites d’une maladie à Pékin le 27 juillet. M. An a été représentant du premier CNP chinois et membre du comité national de la CCPPC.
Ning Xueping, ancien cadre retraité de l’Institut des sciences fiscales du ministère des finances, est décédé des suites d’une maladie à Changchun, dans la province de Jilin, le 21 juillet. Né en 1928, il a été chercheur et directeur de l’ancien Institut des sciences fiscales du ministère des finances.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.