La CIA va lancer des attaques de drones contre des jihadistes en Libye depuis le Niger (presse)

10 septembre 2018 11:47 Mis à jour: 10 septembre 2018 15:04

La CIA va lancer des attaques de drones contre des insurgés islamistes d’Al-Qaïda et du groupe de l’Etat islamiste en Libye depuis une nouvelle base dans le nord-est du Niger, a rapporté lundi le New York Times. Selon le quotidien américain citant des responsables nigériens et américains, des opérations de surveillance ont lieu depuis plusieurs mois depuis le petit aéroport de Dirkou dont la piste a été agrandie et la sécurité renforcée depuis février.

Les drones ont amélioré la sécurité de la ville ( le maire de Dirkou)

Interrogé par le journal, le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, a reconnu la présence de drônes américains dans cette petite ville du désert, sans donner davantage d’informations, tandis que le maire de Dirkou, Boubakar Jérôme, a estimé que cela avait amélioré la sécurité de sa ville.

L’utilisation de drones par la CIA avaient fait des victimes civiles disent le New York Times. Donad Trump, a relancé le rôle de la CIA dans l’utilisation des drones pour mener des attaques, selon la même source. Le Pentagone dispose d’une base à Niamey, la capitale du Niger, à 1.300 km de Dirkou. Les militaires américains y ont lancé des opérations contre les islamistes basés en Libye, dont la frontière sud passe au nord de Dirkou, toujours selon le New York Times.

Pays pauvre, le Niger est situé dans la zone du Sahel où opèrent les djihadistes. La Libye de son côté est plongée dans le chaos depuis le renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT