Vous ne devinerez jamais dans quel département se trouve le village qui a été le plus ensoleillé de France au mois de mai ? Si vous pensez, comme beaucoup, qu’il est dans le sud, vous vous trompez. Il s’agit d’une petite commune située dans le Finistère et comptant à peine 700 habitants.
Plovan a été le bourg le plus ensoleillé de France, en ce mois de mai, ainsi que l’a annoncé Météo Bretagne. Avec ses 303 heures de soleil, cette commune finistérienne a battu Nice, qui n’en a compté que 272, mais aussi Bastia, avec ses 261 heures d’ensoleillement enregistrées.
☀️La ville la + ensoleillée en mai 2023 se situe … en #Bretagne !
?Avec 303 heures de soleil, #Plovan (#Finistère) termine en tête, et est avec La Rochelle (Charente-Maritime) l’une des deux seules villes du pays à avoir atteint les 300h le mois dernier. pic.twitter.com/sZ94wRLyS3
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 3, 2023
Devant La Rochelle et l’île du Levant
Pour être très précis, Plovan a connu 302 heures et 53 minutes d’ensoleillement sur mai 2023. Juste devant La Rochelle (Charente-Maritime), avec ses 300 heures et 21 minutes. En troisième position l’île du Levant (Var) et ses 297 heures et 48 minutes de soleil en mai, selon Météo France.
Ce résultat s’explique en raison des orages qui ont sévi dans le sud de la France dernièrement. Plus techniquement, selon Stéven Tual de Météo Bretagne, « un blocage anticyclonique associé à une dépression sur la péninsule ibérique » serait responsable de ce résultat, ainsi que le relate Ouest-France.
« Sur la durée, c’est bien le Sud-Est qui est la région la plus ensoleillée »
Ainsi que le rapporte Le Parisien, Matthieu Sorel, climatologue chez Météo France, explique que « le sud de la Bretagne et la façade atlantique sont les régions qui ont reçu le plus de soleil sur ce mois de mai. Sur la période, il y a eu un petit excédent de soleil sur la façade ouest et en même temps un petit déficit sur le centre est, l’Auvergne-Rhône Alpes ».
Toutefois, on ne peut en déduire quoi que ce soit. Matthieu Sorel précise en effet que « c’est très variable d’un mois sur l’autre et d’une région à l’autre. Ce mois de juin en est un parfait exemple avec un nord sous le soleil et un sud sous la pluie. On ne tire jamais de conclusions sur une tendance future ». « Sur la durée, c’est bien le sud-est qui est la région la plus ensoleillée, sans surprise », assure-t-il enfin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.